Comment booster l'identité de votre entreprise grâce au textile personnalisé ?

banniere-tote-bag

L’identité visuelle possède un impact monumental en matière de stratégie marketing. En un coup d’œil, on capte l’essentiel des valeurs et de l’orientation de l’entreprise en question. Depuis maintenant plusieurs années, le textile personnalisé est au centre de cette politique. En l'occurrence le tee-shirt personnalisé et le tote bag personnalisé en sont les fers de lance.

Il permet non seulement de se représenter en externe, mais aussi de marquer l’image de son entreprise ou de sa marque en interne. C’est donc une pratique de bon augure pour valoriser son entreprise aux yeux d’éventuels clients. Voilà pourquoi la customisation des textiles est de plus en plus répandue, et fait partie intégrante de l’identité visuelle des marques.

Le textile personnalisé : l’outil marketing incontournable !

ensemble de tee shirts à personnaliser

Le textile personnalisé est l’un des outils marketing les plus efficaces qui existent. En effet, en plus de considérablement augmenter la visibilité de son entreprise, il permet de fidéliser sa clientèle.

Aujourd’hui, l’impression des produits s’impose comme un support de communication qui possède une action positive sur bien des plans, notamment en vue de :

  • Faire connaître son entreprise : pour intriguer les futurs prospects et fidéliser les clients familiers. Ici, la valeur de communication des accessoires et vêtements personnalisés est sans égal.
  • Promouvoir ses activités : en élargissant son spectre d’influence et en déployant son logo sur les diverses surfaces imprimées ou brodées.
  • Partager l’identité de sa marque : car on peut passer un message fort à travers une modélisation graphique réussie. Il s’agit d’une méthode intuitive pour projeter sa vision et ses aspirations professionnelles.
  • Prospecter de nouveaux clients : un design attractif et réfléchi a pour principal objectif d’élargir sa base de clientèle. On peut proposer un petit présent avec les achats ou sur un stand commercial.
  • Renforcer ses relations internes : uniformiser les tenus de travail de ses employés favorise la cohésion des équipes et le sentiment d’appartenance. Cela permet également de booster et d’augmenter la productivité de façon générale.

Quel textile personnalisé pour son entreprise ?

Savoir choisir le bon type de textile personnalisé pour son entreprise est primordial pour avoir la plus haute visibilité qui soit. En effet, ces campagnes de communication vont avoir un rôle déterminant pour consolider votre image de marque et votre notoriété.

Toutefois, le textile publicitaire, ou « corporate wear » en anglais, s’est beaucoup diversifié et l’approche de cette stratégie peut grandement varier.

Voici les 3 étapes à prendre en considération pour avoir les meilleurs supports de communication publicitaires.

Sélectionner le type de vêtement ou d’accessoire personnalisé

Le textile publicitaire qui permet de renforcer son identité visuelle se décline en plusieurs catégories. Le choix des articles les plus adéquats se rattache principalement à l’usage qu’on leur prévoit, au même titre que le type d'impression à favoriser.

Naturellement, le welcoming pack des nouveaux employés diffère d’un kit cadeau adressé aux clients ou de goodies, mais aussi du nécessaire d’un séminaire. Selon le contexte, certains items personnalisés seront plus appropriés que d’autres.

On distingue ainsi trois principales catégories de textile personnalisé :

  • L’habillement professionnel : qui inclut les tenues de travail qui sont pensées pour les collaborateurs. En fonction du domaine d’activité, on peut proposer des blouses, des vestes, des combinaisons voire des chapeaux personnalisés. Ils peuvent être adaptés au travail d’extérieur ou encore être imperméables. Des chemises ou des polos brodés sont fortement recommandés pour les entretiens professionnels.
  • Les vêtements de tous les jours : qui visent essentiellement les clients. Il s’agit en grande partie des tee-shirts personnalisés, des sweat-personnalisés, ou encore des vestes, grands favoris en impression textile.
  • Les accessoires personnalisés : passe-partout, ce sont des goodies qu’on apprécie pour toutes les occasions. Les casquettes et bonnets personnalisés sont déjà très répandus. Les tote bag personnalisées, eux aussi, gagnent en popularité. Pratiques et assez élégantes, c’est le nouvel allié des entreprises.

Choisir la technique d’impression

exemple de broderie, sérigraphie, et d'impression numérique

De nos jours, les entreprises d’impression textile ont recours à plusieurs approches pour produire les produits dérivés personnalisés. En ce qui concerne le textile personnalisé, on distingue 3 méthodes d'impression phare :

  1. Broderie : l’une des premières techniques d’impression connues. C’est une touche classique et travaillée qui valorise réellement le produit en question. Néanmoins, c’est de loin la méthode la plus coûteuse. Par conséquent, on se limite souvent à de petites surfaces, surtout pour un vêtement haut de gamme.
  2. Sérigraphie : moins cher que la précédente, c’est une alternative intéressante qui consiste à apposer une couche d’encre sur le tissu. Pour réussir cette approche, il faut bien préparer la surface. Quand la technique est bien exécutée, les résultats sont très qualitatifs, et résistent aux lavages.
  3. Impression numérique : cette technique de marquage est la plus précise et la plus moderne. On la réserve à l’impression de motifs travaillés et avec des nuances de couleurs. On peut éventuellement coupler avec du flocage si l'on veut des impressions sur des parties plus petites comme les manches.

Mettre en place le design et choisir les couleurs

Quelle que soit la méthode de customisation textile pour laquelle vous optez, il faut s’assurer d’être percutant grâce au choix du design. L'osmose entre le design et les coloris est un élément capital pour les articles publicitaires.

En plus de faciliter l’identification de l’entreprise lors d’événements, ils permettent de renforcer son image de marque. Cette tâche est généralement du ressort de l’équipe marketing de l’entreprise.

D’autres considérations, particulièrement la confection éco-responsable, sont aussi déterminantes lors du choix d’une société d’impression de textiles personnalisés.

Une personnalisation à votre image pour tous vos évènements

Votre logo sur textile personnalisé

Si tout le monde s’accorde à dire qu’avoir une stratégie de textile personnalisé est essentiel pour l’avenir de l’entreprise, ce n’est pas sans raison. En plus de fidéliser et motiver vos troupes, cette campagne joue un rôle clé pour l’image de marque, et ce, à chacun de vos événements.

Selon vos besoins et vos attentes, on vous conseille de personnaliser votre stratégie selon les tendances du moment. De la sorte, vous pourrez toucher de façon subtile tous les publics, et à terme, attirer de nouveaux clients.

En définitive, le textile personnalisé est un puissant moteur de développement dentreprise. En effet, il génère chez les collaborateurs un fort sentiment d’appartenance et renforce le lien établi avec les clients. Il s’agit d’une merveille marketing qu’il faut absolument adopter pour élever sa notoriété, quel que soit votre secteur d’activité.