Comment et pourquoi recycler vos vêtements ?

De nos jours, le gaspillage et, de fait, le recyclage, devient une préoccupation de plus en plus grande. Nous utilisons, salissons, jetons nos textiles alors que nous pouvons leur trouver une deuxième vie ! Et oui, c'est possible et les solutions ne désemplissent pas, à l'heure où la créativité n'a pas de frontière pour trouver des solutions responsables. Nous sommes aujourd'hui confrontés à des difficultés écologiques et nous devrons faire face certainement à des manques de matières premières.

recyclage-réutilisation-vêtements

C'est pourquoi nous nous devons d'avancer vers un recyclage des vêtements de quelques manières que ce soit. Il est important de continuer à penser plus loin et à anticiper sa consommation pour éviter le gaspillage. Les tee-shirts personnalisés éco-responsables peuvent être une des solutions alternatives.

Vous pouvez retrouver un ensemble de solutions que nous allons détailler tout au long de notre article pour lequel nous apportons une attention toute particulière. Car nous travaillons particulièrement avec la Marque Stanley/Stella qui fabrique ses vêtements avec du coton bio et du polyester recyclé.

Pourquoi recycler nos textiles usagés ?

L'importance du recyclage textile devient un enjeu majeur. Nous achetons de plus en plus de vêtements et pas toujours de bonne qualité. De ce fait, leur cycle de vie est très court et nous ne savons plus quoi en faire.

Si on parle de chiffres l'industrie textile, représente 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre émis par an (2 % des émissions globales allant jusqu'à 26 % en 2050 si aucune évolution n'est apportée) alors que le recyclage des vêtements ne représente qu'un tiers de leurs consommations. Ce qui veut dire que les deux tiers ne sont pas recyclés ce qui fait une perte énorme.

Notre empreinte sur la planète est considérable ; en moins d'un siècle, nous avons produit la quasi-totalité des gaz qui persistent aujourd'hui. C'est pourquoi il est essentiel d'opérer un changement

Comment recycler nos vêtements usagés ?

friperies-seconde-vie-textile

La première solution est déjà d'acheter des vêtements de meilleure qualité quand cela est possible, car cela a un coût. Une solution bénéfique pour vous car vos vêtements tiendront plus longtemps dans la durée, et pour la planète car cela implique moins de recyclage. De son côté, la filière développe de plus en plus des produits à partir de matières recyclées ou de coton biologique avec une qualité qui permet donc une tenue dans le temps plus importante. Il faut revenir à une mode éthique pour parvenir à une consommation plus respectueuse de l'environnement.

Concernant la seconde vie des produits, des alternatives existent comme l'application Vinted qui permet de faire un vide-dressing 2.0 via une application. Sinon dans le domaine des dons de textiles, il existe l'app bordelaise Geev ou encore les friperies à la fois pour déposer ou racheter. Une autre possibilité est de rapporter dans des lieux d'apport (de type benne de recyclage) ses vêtements ou chez un organisme du type Emmaüs.

Une autre solution qui s'offre à nous est de permettre un upcycling (recyclage par le haut) de nos produits "tlc" (textiles, linge de maison et chaussures). C'est-à-dire qu'ils sont recyclés pour fabriquer des produits d'utilité supérieure. Par exemple pour permettre de produire du mobilier ou d'autres produits dérivés. Un ensemble de possibilités s'offre à nous pour le recyclage des tlc et les opportunités continuent à se développer.

Notre gamme de vêtements personnalisés est justement conçue dans un esprit éthique et durable. C'est pourquoi chez La Manufacture Bordeaux nous privilégions les marques de qualité, éthiques et durables, qui partagent notre vision de l'écoresponsabilité et de l'écologie. Nous nous engageons pour une mode durable, sociale et créative.