Frais de port offerts dès 60€ de commande!

close

Un problème récurrent dans les diverses applications graphiques est la taille des visuels.

Quel format d’impression, quelles dimensions, quel type de fichier ? 

Vous trouverez ici les informations nécessaires pour élaborer vos vêtements comme des pros.

 

Quelle taille de visuel choisir ?

La taille des visuels ou fichiers informatiques nécessaires à l’impression ou la broderie sur textiles dépend avant tout du projet concerné.

Sachez tout de même que quelles que soient les caractéristiques du projet, vous retrouverez cette règle de base : 

=> La taille minimum recommandée doit correspondre à une échelle de 1 (c’est-à- dire que le visuel fourni numériquement doit globalement au minimum correspondre à la taille réelle du visuel final.)

Vous devez donc nous fournir un fichier d’une taille à peu près équivalente en pixels à la taille réelle en cm du rendu du projet.

Ainsi, l'image ne rendra pas floue et pixellisée lorsqu'elle sera agrandie et imprimée sur le support.

Autre point important : Le visuel fourni doit toujours être suffisamment grand afin de conserver le ratio de 300 dpi et avoir un rendu impeccable au moment de l’impression sur le support.

Les formats standards d’impression les plus répandus que nous proposons sont :

Le format coeur / poitrine (taille A6)

Format classique, incontournable et déclinable à volonté. Du petit logo type Lacoste très discret au visuel costaud et bien visible, les possibilités sont infinies.

Les formats coeur qu’ils soient réalisés en broderie ou impression, sont généralement compris entre 3x3cm et 10cm, sachez tout de même que la majorité sont de l’ordre de 8cm de large.

Format de prédilection pour les polos et les casquettes tee-shirts, il s’adapte néanmoins parfaitement sur tout type de vêtements, du sweat aux tabliers !

Similaire au format cœur en termes de taille, le format face est la version déclinée pour les casquettes et bonnets.

Des polices ou des détails trop fins pourraient poser des problèmes à l’impression et encore plus en broderie ! Veillez donc à fournir un visuel relativement sobre.

Le format A4

Format visible et abordable. On le retrouve partout : à l’avant d’un tee-shirt ou d’un hoodie, sur un tote bag ou au dos d’un sweat.

C’est une dimension souvent utilisée car elle permet de diminuer les coûts tout en représentant une grande surface de marquage.

Le format classique est 28x30cm mais nous pouvons accepter des visuels plus ronds ou carrés dans des formats avoisinant les 25x25cm. Sa version un peu plus réduite en 21*27cm fonctionne aussi.

Le Full print, ou format A3

Ce sont souvent les plus gros prints que nous pouvons faire, ils ne sont pratiquement utilisés que pour des impressions au dos, sur des tailles de textile moyennes à grandes. On le retrouve donc la plupart du temps sur des tee-shirts ou des sweats.

Le Format A3 fait 30x40cm mais avec certaines techniques nous pouvons pousser encore plus loin et frôler avec le 40x50cm. Sachez tout de même que ce résultat peut se rendre inesthétique sur des vêtements qui seraient trop petits.

Des besoins spécifiques ?

Vous pouvez bien sûr demander des formats sur-mesure plus spécifiques, nous nous adapterons à votre projet. La règle concernant la taille et le type de fichiers sera toujours la même.

Sachez toutefois que la taille du visuel fournie sur le fichier ainsi que le niveau de détail pourront être revus légèrement en fonction de l’emplacement choisi pour l’impression, notamment sur des zones un peu plus complexes comme l’intérieur du col, et de la taille initiale du vêtement (taille S, XL etc.) afin de conserver la qualité et les proportions souhaitées. 

Notre équipe d’experts est là pour vous conseiller sur la faisabilité et la complexité du projet à mettre en oeuvre et vous accompagne tout au long du process.

 

Quel sont les types de fichiers supportés ?

Afin de nous transmettre vos idées de la manière la plus fidèle pour que nous puissions créer les impressions les plus élaborées et qualitatives possibles, nous demandons à nos clients de nous fournir leurs visuels dans des formats et des résolutions adaptés.

Nous acceptons plusieurs types de fichiers :

Fichiers de types images : PNG ou JPEG

Ces fichiers sont acceptables dans la plupart des cas mais doivent être de très haute qualité en termes de résolution (au moins 300 dpi) afin de ne pas nécessiter de coûts supplémentaires de retouche graphique.

A noter que les formats JPEG ne sont acceptés que pour les impressions sur supports blancs, le PNG sera souvent préféré grâce au fond transparent et parce qu’il permet une meilleure gestion du blanc.

Fichiers de type documents : format PDF

Format universel par excellence, le PDF est un format image mais il prend également en charge les vecteurs. Sa spécificité est qu’il n'est pas ou très difficilement modifiable, c’est donc un format idéal pour les rendus. En effet, il s’agit d’un format de diffusion et non d’édition. Il dégage en général une très bonne qualité de rendu et est le format préféré pour l’impression. 

Fichiers de types matriciels : format .psd (ou photoshop) 

Il s’agit d’un format de travail, à l’inverse du PDF, originaire du traitement d’image dont il est issu, ici Photoshop. D’autres éditeurs d’images existent à l’instar de Gimp ou Paint. L’avantage de ce format pour l’édition est qu’il permet de conserver le fichier d’origine, à l’inverse du PNG ou JPEG, tout en proposant la même qualité, mais sans perte d’information. 

Fichiers vectoriels : format svg et .ai (illustrator)

Si vous avez la possibilité de créer des fichiers vectorisés alors c’est toujours la solution à préconiser : ces fichiers permettent des agrandissements de manière quasi illimitée sans perte de qualité ! 

Dans ce cas, les fichiers doivent être au format RVB et ne contenir que des formes entièrement vectorisées sans masque.

Nous exigeons pour produire des visuels de qualité, des fichiers RVB de 300dpi, qui soient au minimum aux dimensions réelles de l’impression ou broderie à réaliser, comme vu plus haut.

 

Formule Tout-en-un, on est là pour vous accompagner 

Si tous les éléments cités plus haut vous effraient, pas de panique on est là pour vous accompagner, grâce à notre équipe d’experts en graphisme et impression.

Vous pouvez tout à fait, si vous rencontrez des difficultés à obtenir des fichiers d’une qualité adaptée, nous fournir des fichiers d’une qualité inférieure. Nous nous chargerons alors nous-même de l’amélioration et de la vectorisation des visuels en question.

Contactez-nous par mail pour ce type de demande, ou via notre formulaire de contact en sélectionnant l'objet "Graphisme", nous vous apporterons une réponse rapide et adaptée à vos besoins (prix prestation graphisme et délais).

Pour la création des visuels, vous pouvez aussi consulter notre page dédiée Création graphique