Stanley Stella n’est pas un nom comme les autres dans l’univers du vêtement personnalisé. Cette marque joue un rôle essentiel dans l’évolution des techniques et des principes liés à l’impression textile. Ou plutôt faudrait-il dire à l’impression textile directe, leur spécialité.
On se penche aujourd’hui sur la manière dont ce label révolutionne son art, avec un zoom sur la dimension écologique.
Car oui, de nos jours, l’esthétique et la pratique ne suffisent plus. L’égoïsme et la négligence envers notre belle planète n’ont aucune place au menu. Cela n’empêche pas la création de vêtements haut-de-gamme… et à cet égard, Stanley Stella nous livre une belle démonstration !
Nous avons l’honneur de travailler avec cette brand iconique en tant que fournisseur. Il nous semblait donc important de faire le point sur ses vertes et vertueuses valeurs !
Quand et pourquoi a été fondée Stanley Stella ? Des racines… bio !
Certaines firmes ont raccroché le wagon écologique bien après leur fondation. Ce n’était pas le cas de Stanley Stella ! Car dès 2012, la première année, les projets de Jean Chabert (le fondateur) étaient clairement orientés vers l’écoresponsabilité :
La marque nous fait savoir que son « objectif a toujours été de proposer des vêtements personnalisables exceptionnels, tout en développant un écosystème transparent et durable. »
Pas de réajustement donc, et aucun greenwashing ; c’est sur un véritable socle vert que la marque s’est constituée. Mais alors, comment cela se manifeste-t-il, exactement ? Quels sont les choix et quelles sont les actions entreprises par cette structure de renom ? Approfondissons.
Le coton biologique à l’honneur
Au cœur du contrat de durabilité, on retrouve « le seul choix possible » selon les porte-paroles du groupe : le coton biologique.
L’emploi de ce matériau garantit des conditions de culture et de récolte bien plus justes et respectueuses de l’environnement. Cela se traduit notamment par un renoncement aux pesticides et aux engrais chimiques lors du travail dans les champs.
Voilà une véritable rupture avec les habitudes du XXe siècle que Stanley Stella propose. Bien que n’étant pas la seule, elle compte parmi les plus engagées.
Et en tant qu’entreprise jeune et dynamique, consciente des problématiques écologiques et éthiques, nous sommes fiers de collaborer avec ce label unique.
Une importante partie de notre catalogue met d’ailleurs l’excellence de Stanley Stella à l’honneur. Sachant que les t-shirts personnalisés ne perdent rien de leur résistance ou de leur esthétique avec le coton bio. Bien au contraire, comme dans le cas de ce t-shirt Freestyler Gris Chiné Stanley-Stella, on peut compter sur un confort de tous les instants et une vraie durabilité, ici dans un style bien over-size.
L’impression textile écologique : joindre le vert à l’utile
Il faut savoir que ces grands ponts de l’habit personnalisé ne marquent pas uniquement la différence sur le plan des matériaux durables. Ils tiennent à employer des encres à base d’eau, qui ne présentent pas la moindre trace de produits nocifs.
Leur engagement s’étend aussi aux techniques d’impression déployées. L’une d’elles en particulier a pour acronyme « DTG ». Non, rien d’insultant, on vous rassure. Derrière ces lettres se trouve l’indication Direct to Garment. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le DTG, une technique tournée vers le futur alors consultez notre blog !
Cela contribue à réduire sensiblement l’empreinte écologique du procédé. Le principe est d’imprimer uniquement lorsqu’une demande est formulée. On privilégie la rationalisation aux productions en masse, sans requête immédiate.
Pour info, les bienfaits de l’impression textile directe sont nombreux :
- Les stocks sont réduits. Même si la revalorisation (recyclage) existe, elle n’est pas toujours réalisable à 100%. En ciblant son travail, la firme limite au maximum les déchets et les « invendus » susceptibles de s’accumuler.
- Le gaspillage des matériaux est largement revu à la baisse. La gestion des bases de conception devient autrement plus facile à assurer.
- Les dépenses inutiles sont forcément amoindries ; le fabricant/distributeur peut ventiler son budget plus intelligemment.
Des principes écologiques mis fidèlement en application par La Manufacture
Notre équipe ne profite pas uniquement des textiles créés par Stanley Stella. Il s’agit, en outre, de s’en tenir aux principes de production élaborés par cette marque mondialement réputée.
Vous en profitez pour concrétiser une idée cadeau ? Vous imaginez offrir un t-shirt, un sweat, une casquette… ou encore un tote-bag à la personne concernée, en y ajoutant un design et un message personnalisé ?
C’est au moment de recevoir la commande que nous lancerons le processus d’impression. Dans les traces du fameux modèle vert de Stanley Stella, nous misons pleinement sur l’individualisation. De quoi se faire plaisir et faire plaisir à ses amis/à ses familles… sans négliger l’écologie !
Bien sûr, vous pouvez commander un seul article ou ravir tout un groupe. Dans les deux cas, nous menons une impression correspondant aux besoins formulés.
De votre côté, n’oubliez pas de recycler l’habit lorsque vous n’en faites plus usage. Chaque étape compte afin de préserver nos magnifiques paysages.