L'impression numérique sur textile (DTG), une technique tournée vers le futur

L'impression numérique sur textile (DTG), une technique tournée vers le futur

Vous venez de créer le visuel de vos rêves et vous souhaitez à présent l’arborer fièrement sur votre textile. Mais seulement voilà, vous avez votre motif, vous avez choisi votre tee-shirt ou sweat à personnaliser mais vous ne savez pas comment faire imprimer votre visuel. Quel procédé ou technique de marquage se mariera le mieux sur votre support textile et mettra au mieux en valeur votre image, votre logo ou votre typographie ?

C’est ce que nous allons décrypter dans cet article au travers de la populaire technique de l’impression numérique - ou DTG - technique moderne, innovante et efficace.

Et tenter de vous guider pas à pas à travers la technique de marquage qui vous conviendra le mieux.

L’impression numérique, une imprimante xxl version textile

Impression numérique sur textile personnalisé

L’impression directe sur textile, ou DTG pour « direct to garment » en anglais, est une technique relativement récente. Elle consiste à appliquer des jets d’encre sur le textile et donc d’imprimer directement le motif sur le vêtement, à l’image d’une imprimante standard pour papier, mais ici pour du tissu.

Le procédé implique donc une imprimante similaire aux imprimantes grand public mais version « premium » car adaptée à un support plus délicat, du textile. Cette technique est une des plus technologiquement évoluée du secteur de la personnalisation textile mais aussi une des plus récente.

Elle a fait son apparition dans le courant des années 90 pour permettre de gagner en temps et en précision. Bien que plus adaptée pour les petites quantités, elle se rapproche de la qualité de la sérigraphie en termes de rendu. En effet, elle procure au motif des couleurs éclatantes et fidèles à la réalité ainsi qu’une tenue optimale dans le temps. Elle permet également des visuels dotés de la plus grande précision possible.

Le rendu final et la sensation au toucher seront totalement plats et sans relief dû au fait que l’encre pénètre directement dans les fibres du tissu, pour un résultat lisse et sobre, tout en finesse.

Pourquoi avoir recourt à l’impression numérique directe ?

Les avantages du DTG

L’impression numérique directe présente de nombreux avantages, que ce soit en termes d’exécution ou de rendu.

· Rapidité d’exécution et impression nette

· Qualité durable dans le temps

· Précision maximale dans le rendu des traits

· Nombreux détails et finesse maximale du visuel

· Facile d’entretien et excellente tenue au lavage

· Nombre de couleurs illimité

· Technique flexible : réalisable sur tous types de supports textile et toutes couleurs (appliquer néanmoins un pré-traitement pour les textiles sombres) et pour tout type de visuels, y compris les plus complexes

· Texture de l’impression lisse et plate (sans relief intégrée dans le tissu) et toucher doux

Encres et types de visuels

Contrairement à certaines techniques comme le DTF (flex) ou le flocage, le DTG n’implique pas d’intermédiaires comme un film transparent (aussi appelé transfert).

Pour imprimer directement dans la fibre du tissu, l’imprimante numérique requiert des jets d’encre d’une performance et d’une précision exemplaire. La conception 100% numérique de ce procédé lui confère justement cette précision maximale, qui surpasse de loin toutes les autres techniques d’impression.

Cette technique est d’ailleurs idéale si vous comptez faire imprimer une photographie sur un tee-shirt personnalisé.

Peu de préparations sont nécessaires en amont (hormis pour les textiles foncés et certains textiles de couleurs).

Une fois les visuels conçus, mis en place et numérisés en pdf sur l’appareil relié à l’imprimante puis le textile sélectionné, on vient apposer ce dernier sur le plateau de la machine puis on l’insert à l’intérieur pour procéder à l’étape d’impression.

Quelques ajustements sont parfois nécessaires numériquement afin de ne pas faire d’erreur lors de l’impression. L’imprimante imprime alors le visuel directement sur le tissu par le biais de jets d’encres à l’image d’une imprimante domestique sur papier.

Le textile est ensuite mis à sécher dans un four afin que le motif se fixe de manière optimale dessus.

Les encres utilisées en imprimerie numérique sont des encres de qualité supérieure et très performantes car elles doivent être capables de s’infiltrer correctement dans les mailles du tissu. Ce sont des encres spécifiques à base d’eau pour favoriser l’absorption par le textile. Il est aussi recommandé d’utiliser de préférence des encres biologiques.

Nous avons-nous-même recourt à des encres certifiées, non toxiques pour la santé et respectueuses de la planète, sans aucun compromis sur la qualité.

Le DTG : pour quelles utilisations ?

Visuels DTG

Les supports pouvant accueillir de l’impression DTG recouvrent presque tout type de textiles : tee-shirts personnalisés, polo, sweat, tote bag, vestes... Nous proposons d’ailleurs une vaste gamme de textiles de qualité premium et biologique de la marque Stanley Stella qui sauront accueillir au mieux votre visuel imprimé en DTG.

Les couvre-chefs comme les bonnets ou les casquettes seront néanmoins peu adaptés.

Par ailleurs la fibre qui compose le vêtement doit être de préférence du coton biologique, au moins à 80% d’origine naturelle. Les fibres synthétiques comme le polyester sont donc déconseillées car elles procurent une qualité de rendu bien moindre. En effet, le visuel peut coller sur le tissu, les couleurs peuvent devenir plus fades et la tenue au lavage peut s’en retrouver affectée.

Quelques précautions sont donc à prendre en compte concernant le choix du tissu mais aussi sur la couleur du textile sur lequel le visuel sera imprimé. En effet, le procédé variera légèrement selon la couleur du textile à marquer. Pour les textiles foncés ou comportant des couleurs vives, une sous-couche de blanc de la forme du visuel devra être placée sur le vêtement, afin que la teinte des fibres de tissu n’altère pas la couleur finale. Un très léger relief sera ainsi apparent mais peu perceptible au toucher.

Le DTG sera la technique de prédilection pour les projets avec des motifs complexes et exigeants en termes de qualité de rendu.

L’impression numérique directe, une technique qualitative et tournée vers le futur

Tee-shirts personnalisés en DTG  

Pour résumer, l’impression numérique est particulièrement adaptée pour les petites quantités et de nombreuses couleurs avec une importante quantité de détails. Les principales raisons d’avoir recours à cette technique sont donc la production de faibles quantités et un grand nombre de couleurs à reproduire. La précision et le haut niveau de performance du DTG permettent de livrer des motifs multicolores complexes et élaborés comportant même des dégradés et des contours spécifiques.

Ainsi, ses qualités intrinsèques en font La technique actuelle en vogue depuis plusieurs années maintenant dans le secteur de la personnalisation textile et son utilisation représente une part de plus en plus importante dans l’industrie, notamment grâce à sa technologie novatrice.

C’est également l’une des techniques les plus premium et qualitative qui ravira tout professionnel ou aficionados de la mode soucieux d’obtenir le meilleur visuel possible, de manière sobre et efficace.