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Les 8 règles d'or pour gagner une campagne BDE

Les 8 règles d'or pour gagner une campagne BDE

Gagner sa campagne BDE revient à s’imposer dans le campus et se réjouir d’une vie étudiante épanouissante. Mais encore faut-il connaître quelques rouages et quelques règles d’or pour conquérir les cœurs…

Voici un guide détaillé pour augmenter vos chances de gagner !

Règle n°1 : Agissez en équipe (et pas n’importe laquelle)

Une règle incontournable parmi ces 8 règles d’or pour gagner une campagne BDE ! Faites en sorte que chacun de votre équipe ait une mission, voire un savoir-faire spécifique. La polyvalence est de mise pour cerner tous les aspects de votre prise de parole.

N’oubliez pas non plus que les membres de votre team doivent être solidaires et soudés. Choisissez-les avec soin, et portez une attention particulière à leur motivation. Comme pour une maison, les fondations d'une équipe doivent être solides !

Disposer de plusieurs compétences dans une même équipe est fondamental, pour ne pas dire obligatoire. Chacun pourra s’approprier un rôle précis avec efficacité. Et qui dit efficacité dit succès.

Le plan technique ne doit pas être négligé non plus. Essayez d'intégrer dans votre équipe des personnes maîtrisant plusieurs outils pour que votre projet soit pertinent. Mais aussi pour économiser. Si possible, entourez-vous de :

  • Personnes familières avec les réseaux sociaux, qui peuvent concevoir des posts intéressants et parler le même langage que votre cible.
  • D’un orateur doué qui saura passer votre message de manière spontanément convaincante.
  • De personnes organisées, honnêtes et sérieuses pour prendre en charge la trésorerie.
  • De négociateurs qui sauront démarcher subtilement les sponsors, sans pression ni de lourds discours.
  • De personnes créatives qui s’y connaissent en design.

Faites aussi en sorte de vous entourer de personnes aux traits de caractères variés. Chacun des électeurs s'identifiera facilement à votre club. Pensez aussi à avoir les bonnes personnes à la bonne place et au bon moment. Les divers postes doivent être occupés par les bons leaders.

En bref, former une bonne équipe vous évitera de perdre plus tard le temps (et en efficacité) à cause d’éventuels conflits, changements de poste, mauvaises stratégies, communication impertinente… 

Règle n°2 : Soignez l’identité de marque pour votre campagne BDE

Maintenant que vous disposez d’une équipe soudée, donnez-lui une identité en soignant l’image de marque de votre BDE.

Privilégiez les couleurs qui donneront vie à votre bureau des étudiants. Ne craignez pas les couleurs lumineuses, elles fonctionnent très bien.

Enchaînez avec le choix d’un thème et d’un nom qui ne passeront pas inaperçus. L’actualité, la culture populaire et les thématiques qui intéressent les étudiants vous aideront à trouver des idées de noms et de thèmes créatifs, à même de séduire les sponsors et les administrations.

N’oubliez pas le logo, élément décisif pour le succès de votre campagne BDE. Évitez la complexité et visez le minimalisme.

Une fois votre logo et la D.A. validés, vous pourrez vous rapprocher d'un fournisseur de textiles personnalisés comme La Manufacture qui peut vous fournir par exemple des casquettes BDE personnalisées à votre image. De même pour les objets personnalisés BDE comme les éco-cups pour les évènements ou encore des porte-clés et autres briquets : des grands classiques du BDE !

Règle n°3 : Posez une stratégie pertinente pour conquérir les sponsors !

Commencez par la plaquette de démarchage. Évitez les phrases longues et abordez les points-clés en restant concis. Présentez votre école et abordez les chiffres-clés associés.

Essayez d’expliquer : 

  • Pourquoi la société concernée devrait vous sponsoriser.
  • Qu’est-ce qu'elle obtiendra ?
  • Pourriez-vous lui permettre une bonne visibilité et mettre en valeur pertinemment et efficacement ses services / produits ?

Une fois votre plaquette de démarchage prête, cherchez les bons contacts qui pourront être intéressés et donner suite à votre demande.

Si vous ciblez les petites et moyennes entreprises, essayez de contacter le dirigeant. Si vous ciblez les grands groupes, contactez plutôt le service RH.

N’hésitez pas à vous servir de l’annuaire des anciens élèves, et à tisser des liens lors de votre présence dans les salons.

N’oubliez pas non plus les connaissances de vos proches. Et essayez de consulter les bases de données de contacts qualifiés que certains établissements scolaires/universitaires communiquent au fil des années.

Un des arguments pour certains sponsors pourrait être d'afficher son logo sur les vêtements personnalisés BDE que vous allez créer, dans le but d'offrir de la visibilité en échange de leur aide en sponsoring.

Règle n°4 : Optez pour les animations

Inutile de le nier, les étudiants ne retiendront de votre campagne BDE que les animations. Autant les soigner. 

Vous pouvez par exemple opter pour le parcours gonflable Ninja Warrior, la faucheuse mécanique gonflable ou encore le Bag jump.

Vous ferez bien d’être créatif en imaginant quelques animations personnalisées, en complément. 

Veillez à ce que les animations restent fidèles à votre image de marque même si vous avez conquis un sponsor. Vous pourrez par exemple cibler le surf mécanique si vous avez choisi le thème de l’eau

Règle n°5 : Faites preuve d’organisation !

Restez organisé vous permettra de faire bonne impression auprès des sponsors. Renforcez votre présence en permanence en mettant en place un planning bien pensé. Cela vous aidera à mieux gérer les imprévus et à optimiser votre temps lors de votre campagne BDE. 

Faites en sorte que les tâches soient bien réparties selon les qualités et les compétences de chacun des membres de votre groupe. 

N’hésitez pas à ravir les fins gourmets lors de votre campagne BDE pour agrémenter l’ambiance. Glace à l’italienne, pop-corn, barbe à papa… régalez-vous ! Mais si possible, optez pour des recettes qui reflètent le thème que vous avez choisi. 

Règle n°6 : Honorez votre projet de campagne BDE

Prenez le temps de dresser un programme qui répondra aux attentes des électeurs. D’ailleurs, une des méthodes qui fonctionnent très bien pour pouvoir réaliser une campagne BDE pertinente, est celle du questionnaire

Listez des questions et allez à la rencontre des étudiants en amont de votre prise de parole. Vous aurez la possibilité de cerner ce qui leur manque, de comprendre les problématiques qui les inquiètent, mais aussi les difficultés auxquelles ils font face.

N’oubliez pas les réseaux sociaux. Utilisez-les pour vous rapprocher des étudiants. Soyez présent sur le réseau social qu’ils utilisent le plus. Partagez les coulisses de votre campagne BDE pour faire émerger chez eux un certain sentiment d’appartenance.

Règle n°7 : Prouvez à l’administration que vous méritez la victoire

L’approbation de l’administration est obligatoire, et ce, indépendamment du projet de la campagne. L’administration pense à la sécurité. Le bon déroulement de la campagne, loin des problèmes et des conflits, reste sa principale préoccupation. 

Contribuez à la propreté des lieux. Gardez le staff au courant de vos déplacements, de votre arrivée et départ… 

Et, on ne le dira jamais assez, prenez tout le temps qu’il faudra pour l’élaboration de votre projet. C’est le “visage” de votre BDE lors de votre campagne. 

Si nous prenons l’exemple des animations à installer, pensez à préparer un dossier illustré, avec tous les détails, les personnes impliquées et le matériel utilisé.

Abordez la puissance électrique s’il le faut. Précisez la présence ou pas d’une attestation d’assurance, mais aussi la date et l’heure de toutes les actions qui vont s’opérer en amont, pendant et en aval de l’animation.

Règle n°8 : Amusez-vous !

Certes, une campagne BDE exige du sérieux dans les tâches et durant tout le processus. Mais c’est une compétition qui reste ludique, durant laquelle s’amuser est primordial. 

D’ailleurs, si vous dégagez la joie et la bonne humeur, votre campagne aura plus d’impact et captera les électeurs. Les étudiants voudront à tout prix faire partie de la troupe !

N’oubliez pas de rester authentique et de faire preuve d’originalité. D’un point de vue pratique, les campagnes BDE reviennent chaque année, la redondance n’est pas facile à éviter.

Prenez le temps de penser à de nouvelles animations à même de surprendre les étudiants, et de leur permettre de prendre du bon temps.