Les différents types de tee-shirts

Les différents types de tee-shirts

Le tee-shirt, pièce maîtresse incontournable de tout vestiaire masculin comme féminin est le textile le plus simple et le plus abordable à personnaliser. En effet, lorsqu’on pense personnalisation textile, le tee-shirt est souvent le vêtement qui vient en premier en tête. Pratique, facile et léger il est un support de taille pour accueillir tout type de marquage, du plus simple au plus élaboré. Nous proposons d’ailleurs un vaste choix de tee-shirts personnalisés : homme/femme, coupe ajustée/oversize, manches longues/courtes etc. les possibilités ne manquent pas.

Choisir son tee-shirt personnalisé

Mais comment être sûr de choisir le bon tee-shirt personnalisé, parmi la flopée de paramètres qui existent ? Coupe, grammage, col, manches, motifs, difficile de s’y retrouver parmi les multiples références qui existent et de savoir quel style nous correspondra le mieux. Et quel modèle saura mettre en valeur au mieux votre visuel (en fonction du marquage et du motif).

Pour éviter les faux-pas, nous vous guidons dans cet article à travers quelques astuces pour trouver le tee-shirt idéal, à moindre frais et avec style.

 

Différentes formes en fonction de la morphologie 

Modèles de tee-shirts Stanley Stella

Selon le style que l’on souhaite arborer, selon sa morphologie mais aussi en fonction des circonstances, on préfèrera porter telle ou telle forme de tee-shirt. Et le moins que l’on puisse dire c’est que de nos jours les possibilités en matière de styles de coupes ne manquent pas.  

Coupe ajustée (ou cintrée) 

Le tee-shirt près du corps, dit « fit », est l’ami des silhouettes minces et affutées. En effet, son rendu « moulant » ne va pas à tout le monde mais s’il est bien choisi, il mettra au mieux en valeur celle ou celui qui le porte. Il apporte à la fois une touche d’élégance et un petit côté glamour.

Moins confort que ses homologues droit ou oversize, il peut parfois même donner une sensation de coller à la peau, notamment en été.

Coupe droite 

Forme classique par excellence, c’est la coupe qui ira au plus grand nombre et qui se mariera le plus facilement avec tout type de tenue. Sobre, facile à porter et confortable, le tee-shirt coupe droite se porte en toute circonstance sans se prendre la tête.

Coupe oversize

Résolument tendance depuis quelques années maintenant, le tee-shirt oversize s’inscrit dans la mouvance du retour au style rétro 90s.

 Il est caractérisé par une forme longue dont les coutures des épaules ont tendance à tomber au niveau des bras. Le modèle Blaster de chez Stanley Stella que nous proposons est d’ailleurs le parfait exemple d’un modèle de ce type. 

Bénéficiant d’une forme très ample avec des manches tombantes qui arrivent presque au coude pour certains modèles, l’oversize est très reconnaissable et procure un look branché et streetwear. Il permet une amplitude de mouvement maximale mais peut être quelque peu surprenant pour qui n’a pas l’habitude d’en porter. En effet, de prime abord, on peut ressentir une sensation de loose au porter, comme si l’on était perdu dans le vêtement.

Mais pas d’inquiétude, on s’y fait très vite et aujourd’hui nombre de personnes l’ont adopté. Il n’y a qu’à constater le nombre de personnes qui en arborent dans la rue, ce n’est pas un hasard.

C’est un choix judicieux si vous aimez avoir du style avec une touche d’originalité, sans compromis sur le confort. En plus pas d’excuse, il convient à toutes les morphologies.

Maintenant que vous connaissez les différentes formes de tee-shirts qui existent sur le marché vous pouvez faire votre choix en tout état de cause, en fonction de votre morphologie et du look que vous souhaiterez porter avec votre visuel.

Comment choisir un tee-shirt : de nombreux choix de matières

Matière coton sur textile


Un autre paramètre à prendre soigneusement en compte lorsqu’on choisit son tee-shirt personnalisé : la composition. Il s’agit là d’un choix déterminant car en fonction de la matière du tee-shirt, certaines techniques de marquage seront à proscrire. Le choix de la matière à privilégier n’est donc pas à prendre à la légère car au-delà du simple aspect confort et esthétique, elle affectera durablement la qualité du visuel.

  • Le coton biologique : Fibre noble par excellence, le coton bio est la matière la plus confortable et légère au porté. Éco-responsable et doux, il respecte l’environnement et procure un aspect haut-de gamme au tee-shirt. En été comme en hiver, le tee-shirt en coton bio fait le bonheur de celui ou celle qui le porte. Idéal pour la personnalisation car il est en moyenne plus épais qu’un tee-shirt d’une autre matière et est résistant à de nombreuses techniques d’impression. Comptez néanmoins un prix d’achat un peu plus élevé.
  • Le polyester : De plus en plus utilisé dans l’univers du textile, cette fibre est aujourd’hui la fibre la plus représentée dans l’industrie et son coût généralement attractif est plébiscité par de nombreuses marques. Notre article sur le polyester, la référence du textile aborde ce sujet en détail. Le tee-shirt en polyester sera plus résistant que son homologue en coton et moins contraignant en entretien. Néanmoins il sera généralement moins confortable et sa rigidité le limitera à des formes plus près du corps. Il est l’allié idéal pour les séances de sport.

  • Le lin: Autre matière premium et originale, le lin est très utilisé pour la conception de tee-shirts. Souvent porté l’été, le tee-shirt en lin apporte légèreté, finesse et résistance avec une touche d’exotisme. On retrouve d’ailleurs souvent ce tissu sur des tee-shirts avec col tunisien ou col dégagé (voir ci-dessous). Attention toutefois, le lin n'est pas la matière idéale pour faire personnaliser un textile en raison de la finesse du tissu, qui pourra ne pas résister à certaines techniques d'impression.
  • Coton mélangé polyester : Cette alliance entre fibre naturelle et fibre synthétique est de plus en plus répandue et on trouve aujourd’hui un grand nombre de tee-shirts estampillés « 80% coton / 20% polyester ». Ces modèles ont l’avantage de combiner les atouts de ces deux types de matières à savoir robustesse, légèreté, fiabilité et confort. D’ailleurs, la plupart de nos tee-shirts sont composés de coton et polyester, même si nous proposons aussi une gamme 100% coton biologique.

Le col du tee-shirt : un parti pris déterminant

Après avoir choisi les éléments de base de votre tee-shirt, à savoir la coupe et la composition, il vous faudra déterminer un autre élément important qui va apporter la touche finale et déterminer en grande partie le style global de votre vêtement : le col.

Rond, en V, montant etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Toutefois, au-delà du style voulu, certains critères sont à prendre en considération pour vous aider dans le choix du col comme la morphologie ou les circonstances dans lesquelles seront portées le tee-shirt.


Col rond

Choisir un col rond pour son tee-shirt

C’est le col standard par excellence, une valeur sûre. Polyvalent, il convient à tous les styles et toutes les morphologies et est le type de col le plus répandu. Il faudra toutefois veiller à ce que le tee-shirt en question soit suffisamment épais afin que le col ne « baille » pas

Préférez les cols avec encolure doublée pour une plus grande robustesse et durabilité dans le temps. Des finitions détaillées apporteront également un meilleur confort et un niveau de finition plus haut-de-gamme, à l’instar du Creator de chez Stanley Stella, en 100% coton bio.

Certains modèles seront plus « ras du cou » que d’autres, avec éventuellement un effet légèrement montant, notamment pour les modèles forme oversize. En outre, selon l’épaisseur des surpiqûres ou de la doublure cet effet montant ou très près du cou pourra être accentué.

A contrario, sur des modèles plus fins et avec peu de finitions sur le col et les bords, l’effet pourra être davantage dégagé.

Col V

Choisir le col de son tee-shirt

Classique mais un peu plus original et moins formel, le col en V fait aussi partie des basiques. Adapté à presque tous les types de morphologies, le col V affine et allonge le cou ce qui lui procure un style un peu plus élégant et raffiné que son homologue arrondi. Attention toutefois à ne pas opter pour une encolure trop échancrée afin d’éviter un effet « m’as-tu vu » voire disgracieux, qui supprimerait alors le côté simple et élégant et manquerait de subtilité.

Notamment plébiscité par les femmes, il affiche un style plus féminin grâce au fait qu’il dégage la poitrine et peut mettre en valeur des bijoux de type colliers ou parures.

Confortable et léger, il sera le tee-shirt idéal à porter en été car un peu plus échancré donc plus aéré. Le modèle Evoker de Stanley Stella en est l’exemple parfait.

Adapté à la plupart des morphologies, attention toutefois si vous êtes de morphologie très fine car il allonge et affine le cou et accentue donc la finesse du corps.

Col Tunisien

Tee-shirt col Tunisien à personnaliser

Le tee-shirt à col tunisien, ou col henley, est un tee-shirt à col rond comportant des boutons, souvent au nombre de trois. Son origine remonterait à l’antiquité, avec les tuniques que portaient les hommes à cette époque.

Ce tee-shirt se porte généralement ample et on peut le retrouver avec des matières comme le lin, qui lui confère ce côté plus exotique. Particulièrement adapté à la saison estivale donc, il se montre léger et confortable tout en proposant une touche d’originalité. Une excellente alternative au col V. Il se montrera cependant un peu plus adapté aux morphologies fines.

Col montant

Tee-shirt à col montant Blaster Stanley Stella

Dérivé du col rond, il en est sa version montante. Particulièrement en vogue récemment, il s’inscrit dans la lignée du streetwear dans sa version coupe oversize. Dans cette déclinaison, il sera assez peu montant et s’orientera vers un effet « ras-du-cou » à l’encolure assez resserrée au niveau du cou, à l’image du Blaster, chez Stanley Stella.

Dans sa déclinaison près du corps, le col sera plus montant et pourra s’apparenter à un col roulé au premier coup d’œil. Dans cette déclinaison il apporte féminité et originalité à celle qui le porte.

Col dégagé

Choisir un tee-shirt personnalisé à col dégagé

Autre dérivé du col rond, il en est à l’inverse la version plus échancrée et plus large. Il dégage légèrement les épaules et apporte un côté décontracté à une tenue. En version fit ou « près du corps » il apportera un côté féminin à une tenue tout en restant simple, parfait pour vous mesdames qui cherchez la simplicité et l’efficacité.

Attention toutefois si vous avez de l’embonpoint, ce type de col, rond et échancré, met en valeur les formes et ne sera pas forcément la meilleure alternative.

Quelques conseils

Petits conseils supplémentaires :

  • Pour le choix d’un tee-shirt oversize, vous pouvez décider d’opter directement pour un modèle très ample, caractérisé « oversize » ou, si par exemple vous ne trouvez pas votre convenance sur les déclinaisons proposées, prenez un tee-shirt de forme standard comme le Rocker de Stanley Stella et sélectionnez une ou deux tailles au-dessus de votre taille habituelle. De cette manière, vous aurez le rendu oversize vintage souhaité.

  • Le tee-shirt à col tunisien est un tee-shirt qui donne du caractère à une tenue. Pour renforcer ce côté brut, vous pouvez opter pour un pantalon chino en toile épaisse ou un cargo ; effet baroudeur garanti.

  • Le tee-shirt à motif est également un choix de taille si vous souhaitez apporter de l’originalité à votre tenue ou apporter un peu de pep’s. Très tendance depuis quelques années, le tee-shirt tie and dye est une bonne alternative qui reste sobre et fun à la fois, à l’image du modèle Creator Tie and dye. Attention toutefois à bien choisir le type de motif en fonction de votre morphologie et du visuel que vous souhaiterez apposer dessus. 

Choisir un tee-shirt à motif tie & dye pour la personnalisation

A noter également que d’autres déclinaisons de tee-shirts existent. Vous pouvez avoir recours au tee-shirt dans sa déclinaison manche longue pour l’hiver ou pour un peu plus d’originalité, comme le tee-shirt Shuffler. Sans oublier le tee-shirt à poche, originellement porté par les travailleurs et qui apporte une touche d’esthétique de caractère à ce vêtement simple.

A présent vous avez toutes les clés en main pour choisir votre tee-shirt avec style, en accord avec votre morphologie et l’image que vous souhaitez renvoyer. Vous n’avez plus qu’à choisir ou concevoir votre visuel pour personnaliser votre textile à votre image ou à celle de votre entreprise.