Oui, même dans le domaine des enterrements de vie de jeune fille, certaines tendances se dessinent. En tant que spécialistes du vêtement personnalisé, nous échangeons régulièrement avec les clientes qui préparent cet événement. Et depuis quelques années, certaines activités ont été remplacées. Quelques vieilles traditions n’ont plus vraiment la cote. À l’inverse, on voit émerger de nouvelles manières de marquer cette fin de célibat. Voyons ce qui est in… ou out en 2024.
Plus précisément, dressons un bilan de ce qui rend un EVJF vraiment dans l’air du temps. Et ce qui peut paraître trop désuet.
Ce sera ensuite à vous de déterminer ce qui correspond le plus à votre amie et à sa personnalité ! Peut-être qu’elle préfère une version rétro de cette délicieuse virée.
1. Out : les jeux à boire (et les strip-teases ?)
L’époque où il fallait ingurgiter des tonneaux d’alcool pour s’amuser… est franchement démodée. Il est possible d’envisager la tournée des bars sans que les invitées oublient leur prénom au fil de la célébration.
Rien ne vous empêche de partager un verre et de porter un toast à la santé des futurs mariés. Il s’agit simplement, pour reprendre l’expression… de doser ! Pourquoi pas un limonade et coupe de fruits frais pour ceux qui le voudraient ?
Le fameux strip-tease des chippendales a également perdu de son aura. En ce temps où les mœurs ont changé, l’objectivisation du corps est souvent discutée. Cela dit, un effeuillage peut se vivre au deuxième, voire au troisième degré. Dans ce cas, l’humour et le décalage peuvent l’emporter.
2. In : les sorties et les aventures outdoors entre copines
Pendant longtemps, un enterrement de vie de jeune fille se déroulait presque toujours en discothèque, au bar ou au restaurant. Ce réflexe n’est plus aussi automatique.
Les activités de pleine nature font désormais partie des possibilités. On pense au rafting, au karting… ou à certains challenges insolites comme le lancer de hache, parfois localisés en extérieur.
À ce propos, les artisans de La Manufacture font des t-shirts personnalisés, des casquettes evjf ou encore des tote-bags pour vous accompagner. Si la grande sortie a lieu pendant la belle saison, ce seront des atouts de taille… disponibles en plusieurs tailles !
Confortables et esthétiques, ils peuvent afficher le message et les motifs de votre choix. Nous avons aussi pensé aux enterrements de vie de célibataire hivernaux : le sweat personnalisé vous tiendra bien au chaud.
Mais revenons-en à notre sujet principal. Voici venir une deuxième tendance… qui n’en est plus vraiment une.
3. Out : les bizutages et autres surprises mi-amères
Chez La Manufacture, nous en sommes convaincus : un moment inoubliable tel que celui-ci… devrait l’être pour les bonnes raisons. Le bizutage était peut-être un rituel jadis… mais les valeurs ont évolué – la bienveillance l’emporte sur l’humiliation. Plusieurs accidents, relatés via les faits divers au fil du temps, ont un peu refroidi les ardeurs des polissonnes et des polissons.
Naturellement, vous pouvez envisager quelques petites farces. Créer la surprise en cachant une invitée derrière un déguisement. Lancer la future mariée sur des fausses pistes concernant la destination retenue.
Pour autant, nous vous conseillons de rester dans un cadre « bon enfant ». Il serait dommage qu’un divorce amical préface le Jour J, non ?
4. In : économie et écologie, s’amuser sans trop dépenser… et sans polluer
Ne dépensez pas toutes vos économies dans ce weekend, cette demi-journée et/ou cette soirée d’EVJF. Parfois, les activités insolites sont accessibles à quelques pas. Quant au fun, il ne se mesure pas en fonction de la somme dépensée.
Ce sont de petits détails qui permettent d’embellir un enterrement de vie de célibataire. Notre boutique de vêtements personnalisés vous suggère par exemple d’habiller les participantes aux couleurs de la célébration.
Sachant qu’en ces temps parfois difficiles, économie peut rimer avec écologie. Nos tee-shirts EVJF personnalisés sont essentiellement confectionnés à partir de coton bio. De quoi prendre soin de l’environnement, tout en donnant une couleur spéciale à ce moment !
Les EVJF en 2024 : alors, quel sera votre programme ?
Nous aurions pu citer d’autres pratiques « in ». Par exemple les week-ends spa, ou les randonnées. Mais aussi des tendances qui se perdent, comme le port d’accessoires kitchs ou les défis de séduction. D’une certaine manière, on peut dire que l’EVJF a gagné en sagesse.
Faut-il sacrifier toute forme de folie et de dynamisme ? Bien sûr que non ! D’ailleurs, en utilisant notre créateur d’habits personnalisés en ligne, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Disons simplement que le respect, la complicité et la bonne humeur… sont davantage en vogue que la provocation.
Maintenant que nous avons terminé ce tour d’horizon, c’est à vous de planifier cette aventure entre filles. Nous sommes déjà prêts à assurer la partie vestimentaire. Elle apporte une touche singulière à l’EVJF, et ça, ça ne devrait pas changer !