Comment créer sa marque de vêtements : les 5 étapes essentielles

Comment créer sa marque de vêtements : les 5 étapes essentielles

Vous êtes un jeune créateur de marque et c’est décidé, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du prêt à porter et afficher fièrement votre identité auprès du plus grand nombre, à travers une collection unique de sweat ou de tee-shirts personnalisés à votre image. Vous êtes convaincu que votre idée peut bouleverser les codes de la mode et vous vous sentez l'âme d'un chef d'entreprise.

Mais avant de vous jeter corps et âmes dans votre projet, quelques prérequis s’imposent... En effet, la prudence est de mise, ce qui n’empêche en rien d’innover et de laisser libre cours à sa créativité et à l’originalité.

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir créer votre propre marque de vêtements et vous lancer dans l’univers textile : passion pour la mode, esprit d’entrepreneuriat et de leadership, envie de nouveaux défis et de nouvelles aventures, volonté de concevoir un concept innovant, répondre à de nouvelles opportunités et de nouvelles attentes... Les facteurs sont multiples.

Se mettre à son compte peut en faire rêver plus d’un et représenter de formidables opportunités, tant en termes d’épanouissement personnel que d’évolutions professionnelles. Et ce d’autant plus dans un secteur tendance et en perpétuelle évolution. À côté de cela, le chemin à parcourir entre l'idée du projet et la création de l'entreprise intègrent de nombreux critères : juridique, technique, marketing et financier. 

Pour cela, nous vous présentons ici 5 étapes essentielles pour créer votre propre marque textile et réussir au mieux votre ascension dans le secteur.

Sweat personnalisé chez La Manufacture

Étudier son marché et façonner son identité

La première étape au préalable avant tout lancement d’activité est de bien appréhender son marché en profondeur et de se concentrer sur les prospects que vous visez, autrement dit votre cible. Afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite, il est primordial d'étudier sa cible et la concurrence du marché. Dressez la liste complète de vos concurrents, directs et indirects et de réalisez un benchmark.

Quelles sont les opportunités que le marché offre, quelles sont les menaces, quelle est la législation en vigueur, quelles sont les perspectives d’évolution : autant de questions à se poser afin d’affiner son analyse et de bien cerner son environnement. Vous pouvez partir d’un constat, d’une frustration ou d’un insight pour justement proposer votre concept.

Une fois cette analyse de départ effectuée, l’enjeu est maintenant de se centrer sur vous et ce que vous avez à proposer. Vous devez définir clairement votre positionnement et votre identité et surtout mettre en avant ce que vous avez de différenciant et innovant à apporter par rapport à ce qui existe déjà sur votre marché du vêtement en ligne, très concurrentiel. Vous devez ici montrer votre valeur ajoutée, vos atouts et vos valeurs.

Restez simple et moderne : il faut que les consommateurs comprennent vos designs et votre univers et y adhèrent rapidement.

Proposez dans un premier temps une collection de vêtements simple et efficace, facile à distinguer et à retenir pour les consommateurs et qui renvoie une image qualitative. Pensez simple et efficace. 

Savoir s’entourer ; le choix du fournisseur

Fournisseur textile et imprimeur


Une fois votre concept solidement mis en place et votre cœur de métier stratégiquement choisi, vous devez maintenant à cette étape trouver un ou des fournisseurs pour la fabrication de vos produits.

Vous pouvez bien sûr décider de tout faire vous-même de A à Z, mais externaliser sa production présente bien des avantages, notamment en termes de marges. Dans les faits, il est compliqué d’orienter son activité à 360° lorsqu’on débute dans le lancement d’une marque. On se concentrera généralement sur la partie conception et design (le cœur de votre métier) et on confiera la production à un fournisseur.

Ici, deux solutions s’offrent à vous :

- Faire appel à un grossiste pour l’approvisionnement de vos produits textiles et un atelier spécialiste en impression et personnalisation textile

- Choisir un partenaire à la fois distributeur et imprimeur

Sélectionner un atelier qui confectionne des design et créé des impressions de qualité tout en se chargeant de l’approvisionnement en textile est une solution gagnante. En effet, centraliser le produit et le design vous permet de gagner du temps, de rationnaliser vos coûts et de simplifier votre gestion et votre retour sur investissement à long terme. De plus, faire appel à un seul prestataire vous permet de tisser des liens de confiance plus forts et de bénéficier d’un service généralement plus qualitatif (partenaires plus à l’écoute, meilleure réactivité, conseils à forte valeur ajoutée car vision plus globale des process...).

Pour l'étape de l'approvisionnement de vos produits textiles, n'oubliez pas de sélectionner des articles neutres sans étiquettes afin de vous laisser la possibilité d'afficher votre marque ou votre logo sur une future étiquette qui sera conçue par vos soins. 

Pour sélectionner les bons produits sans faux pas, notre article quels textiles sans étiquettes choisir pour de la personnalisation est là pour vous guider.

Cette solution, plus flexible, à la fois pour vous et pour votre fournisseur vous permet de bénéficier d’une solutionde qualité et à moindre coûts. En outre, vous pourrez recourir à des techniques d’approvisionnement plus adaptatives telles que le drop-shipping ou le print-on-demand, qui vous permettent de produire uniquement sur commande et donc de ne pas avoir de stocks. Ces modèles e-commerce sont des alternatives gagnantes pour les jeunes marques qui souhaitent développer leur activité au début avec peu de moyens.

Le choix du ou des fournisseurs pour la fabrication des produits est donc essentiel car la provenance et la composition des articles commercialisés est un critère de plus en plus important pour les clients, en lien avec une approche plus responsable et plus durable de la mode. De fait, un vêtement de qualité et qui répond à des critères éco-responsables sera généralement privilégié, même si le prix est plus élevé. 

Ce prestataire, comme La Manufacture sera également un partenaire privilégié pour le choix de la technique de marquage et du textile à sélectionner, par exemple si vous devez faire un arbitrage déterminant entre sérigraphie ou impression numérique. 

La majorité de nos textiles sont d'ailleurs confectionnés en coton biologique, et sont pourvus d'une grande durabilité afin de répondre à la demande des consommateurs concernant une approche de la mode plus éthique et responsable.

Si vous vous demandiez quelles sont les spécificités du coton biologique et les avantages qu'il procure, vous trouverez toutes les informations sur notre article dédié. 

Quelques règles juridiques pour créer sa marque

Toute création de marque implique quelques contraintes juridiques, souvent liées à la protection de marque. La première chose à faire est d'effectuer le  dépot du nom de votre marque et votre concept auprès de l’INPI afin de faire valoir la propriété intellectuelle de votre concept. Vous devrez également y déposer votre nom de domaine si vous avez un site internet dédié, ce qui est vivement recommandé, surtout un e-commerce.

Vous devez également choisir une forme juridique adaptée pour la société : SARL, EURL, SAS, entreprise individuelle... Autant de possibilités à étudier en fonction de vos ressources, de la hauteur des investissements financiers, du nombre d’employés et/ou d’associés etc. De nombreux paramètres entrent en compte et vous devez prendre le temps de bien les appréhender avant de valider définitivement le choix de votre statut car celui-ci affectera l’avenir de votre entreprise à moyen et long terme.

Par ailleurs, si vous prévoyez de posséder un local pour votre activité (stockage, point de vente, showroom...), il sera fortement conseillé de procéder à un enregistrement du bail commercial. Un dossier et une procédure complémentaire seront donc nécessaires.

Des contraintes de droit commercial existent également envers les produits en tant que support. En effet, l’étiquetage doit faire figurer des éléments tels que la composition des fibres ou la provenance de fabrication. Il ne faut également pas oublier de faire figurer son logo et son nom de marque.

Gardez à l'esprit que, même sans boutique physique, mettre en place un projet de vente en ligne est une tâche relativement technique et complexe au début. Une communication de qualité est essentielle afin de se démarquer sur le web et de toucher votre cible là où elle se trouve, avec un discours adapté. Ce qui requiert des compétences business et marketing.

Toutefois, vous pouvez trouver une formation en ligne, gratuite ou payante, qui vous guidera dans toutes les étapes essentielles pour la mise en place de votre business e-commerce.

Trouver des financements

Trouver des financements pour créer sa marque textile

Ça y'est, vous avez réalisé votre étude de marché, créé et élaboré votre concept, pris connaissance des règlementations et des coûts, analysé les ressources externes et internes et trouvé vos précieux partenaires de production. Après avoir suivi toutes ces étapes, il est enfin temps de financer votre activité afin de la lancer.

 

Mais avant toute recherche de financements externes, vous devez établir un business plan.

Il s’agit d’un prévisionnel financier de votre activité sur 3 à 5 ans. Il fait état de la santé financière de votre entreprise en dressant la liste complète et détaillée de vos flux de revenus et flux de dépenses sur l’ensemble de la période.

Il va justement être utilisé pour vérifier votre solvabilité et votre rentabilité auprès d’éventuels partenaires financiers qui peuvent vous apporter des fonds pour le lancement de votre projet.

Votre business plan est solidement mis en place et l’ensemble de votre projet est chiffré, vous pouvez maintenant rechercher des sources de financement, en supplément de votre apport de capital initial.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

- La demande de prêt classique auprès des banques

- La levée de fonds auprès d’investisseurs

- La demande de subventions auprès d’organismes dédiés

- Le recours au crowdfunding (ou financement participatif)

- Le recours au financement par les proches (communément appelé Love Money)

Quelques conseils supplémentaires pour bien réussir la création et le lancement de sa marque

- Apporter un maximum de financements personnels car le budget lancement d’un projet dans l’industrie textileest conséquent. Cela permet donc de voir venir à court et moyen terme.

- Miser sur une bonne stratégie de vente et une stratégie de prix cohérente à votre image de marque (pénétration, alignement, écrémage)

- Se concentrer sur son cœur de métier et externaliser au maximum les fonctions de production

- Avoir recours au drop-shipping et au print-on-demand

- S’ouvrir à l’export

- Investir régulièrement

- Privilégier un positionnement haut-de-gamme et prévoir une extension des lignes de produits dans le temps

- Ne pas négliger la communication et le marketing

- Proposer un concept et un univers simple, moderne et efficace

Une création de marque ne coûte pas nécessairement beaucoup d'argent au départ, surtout si vous avez recours à une solution de vente en ligne avec un business model favorisant le drop shipping sans stock. La recherche des bons fournisseurs et un bon positionnement marketing seront vos armes essentielles, ce qui n'implique généralement pas un gros budget, mais plutôt de la stratégie et de la veille. 

Créations La Manufacture

Chez La Manufacture, certains de nos clients sont de jeunes créateurs de marques modernes et tendances qui sont aujourd’hui établis dans l’univers du textile et prêt-à-porter et qui ont un univers marqué. Pour citer quelques noms de marques qui rencontrent le succès : Tacite, New Sight, 666, Encore ou Seyot Studios sont des exemples de créateurs que nous accompagnons depuis plusieurs années maintenant.

Nous avons un grand choix de vêtements de tout type et tout style à leurs proposer, dans notre boutique ou en ligne. Nous proposons une collection textile solide d'une grande qualité. Durables et éthiquement conçus, ils respectent les enjeux sociaux et environnementaux actuels tout en assurant un style incomparable.