Quelles sont les spécificités du coton biologique ?

Ramassage du coton

De plus en plus de marques s’intéressent et fabriquent désormais leurs vêtements en coton certifié organique. Évidemment, il y a de nombreux producteurs de coton et leurs matières premières ne sont pas comparables tant sur la qualité que sur l’aspect fabrication et respect des réglementations. Pour ce qui est du coton bio utilisé par notre marque partenaire Stanley Stella, les processus de fabrication sont spécifiques et intransigeants. Nous proposons des sweat-shirts personnalisés et tee-shirts personnalisés en coton biologique. Le label biologique du coton le plus sérieux et réputé est le coton certifié GOTS ( Global organic textile standard).

Pour situer un peu la production de coton, cela couvre environ 40 % de la production textile au niveau mondiale. Malheureusement, la culture du coton fait partie des plus polluantes et pourtant elle ne représente que 2.5 % de toutes les surfaces cultivées sur notre chère Terre. Alors vous me direz, mais pourquoi est-elle aussi polluante ? C’est que cet infime espace de culture utilise plus de 25 % des insecticides et plus de 10 % des herbicides mondiaux selon l’OMS. Sans parler qu’en 2016, 64 % du coton cultivé était considéré comme OGM. N’oublions pas non plus les rejets toxiques (métaux lourds) associés à l’industrie textile en général.

   

En quelques mots, qu'est ce que le coton biologique ?

cotton-flowers.jpg

 

Le coton biologique est cultivé sans engrais chimiques, sans insecticides, sans pesticides et certifié sans OGM de la graine à la fleur. Les agriculteurs vont utiliser du compost et des alternatives naturelles aux produits conventionnels qui n’influent pas négativement sur les sols, les écosystèmes avoisinants et l’homme. Le coton biologique, c’est aussi 27 fois moins en litres d’eau par t-shirt fabriqué, ce qui est juste énorme. Par la suite, les fibres de coton sont blanchies avec de l’eau oxygénée plutôt qu’avec un polluant comme le chlore. La rotation des cultures permet une meilleure régénération des sols. De plus, toutes les teintures sont certifiées bio également.

   

Les avantages du coton biologique

 

La qualité textile et ses propriétés

 

Fleur de coton

   

Le premier avantage par rapport au coton classique résulte dans le fait qu’il est plus solide, plus durable, grâce à ses fibres de coton de qualité. Car les fibres du coton récolté dans la filière traditionnelle sont d’office abimées par l’ensemble des produits et processus utilisés lors des récoltes. De ce fait, votre textile acquiert une durabilité, une qualité dans le temps non comparable à du coton classique. De ce fait l'entretien de votre vêtement en coton bio nécessite une attention toute particulière.

De plus, votre tissu en coton bio sera plus doux que le coton classique qui lui sera légèrement plus rêche. Dernier point et pas des moindres grâce à sa culture respectant l’environnement et l’utilisation de produit non conventionnel le coton biologique est beaucoup moins allergique car il ne contient pas de métaux lourds.

Le fil de coton de qualité supérieure permet par la suite de fabriquer du tissu pour les vêtements certifiés "Organic textile Standard".

 

Un besoin en eau divisé par 27

Main et éclaboussure d'eau

Le deuxième avantage que l’on a déjà abordé brièvement est la comparaison des besoins en litres d’eau qui est de 100 litres pour un tee-shirt en coton bio et de 2700 pour un tee-shirt coton classique. Le verdict est sans appel ! C’est un immense progrès ! Mais, vous allez me dire, pourquoi une telle différence ?

Pour faire simple, par l’utilisation de produits et processus écologiques et biologiques la qualité des sols est préservée. La richesse du sol entraîne une capacité à la terre de capter l’eau et l’humidité plus facilement. Les produits utilisés demandent peu voire pas d’eau ce qui réduit inexorablement la quantité comparée à celle des pesticides qui sont fortement dilués. Ces derniers entraînent une énorme consommation.

De plus, les agriculteurs locaux mettent aussi en place des systèmes et des processus d’irrigation qui permettent d’économiser au maximum les ressources d’eau.

   

La protection de l’environnement avant tout !

 

Un globe en verre sur un par terre de gazon

   

Un des gros avantages du coton biologique réside dans le grand respect de l’environnement que l’industrie du coton bio met au cœur de son identité. Ils font le maximum pour préserver l’environnement grâce à l'agriculture biologique en n’utilisant que des produits écologiques et non toxiques. Cela n’altère pas les sols, n’impacte pas sur la biodiversité autant végétale qu’animale. De plus, les processus d’exploitation sont très nettement moins énergivores. La rotation des cultures assure aussi à elle seule la préservation des sols et sa régénération pour assurer un meilleur rendement. La transformation du coton est aussi surveillée de très près pour répondre à des normes strictes sur l'aspect biologique du coton tout au long de sa transformation.

L’éthique au cœur de cette industrie du coton biologique

 

Photo d'agricultrice

 

Le commerce équitable est mis au cœur de l’industrie du coton biologique. Les agriculteurs, producteurs de coton et les ouvriers bénéficient de bonne condition de travail. Tout est basé sur des processus respectueux des hommes et femmes qui travaillent dans cette industrie et qui sont très souvent contrôlés pour vérifier la bonne observation des règles tout au long de la production.

De plus, les travailleurs dans les champs de coton préservent leurs santés à la fois par les conditions de travail meilleures que ceux de l’industrie traditionnelle et par la non-utilisation des produits chimiques et toxiques comme les engrais chimiques et les herbicides.

Les autres caractéristiques du coton biologique

Combien coute le coton biologique ?

 

Une fleur de coton

 

La production de coton biologique est largement inférieure à celle du coton classique, cependant pour la demande est de plus en plus grande. Les vêtements en coton sont de plus en plus demandés. Mécaniquement le prix à tendance à augmenter c’est la loi de l’offre et de la demande. Cependant ce n’est pas le seul facteur. Le rendement pour la même parcelle de terrain entre les deux productions est largement inférieur pour le biologique. Le fait de payer plus équitablement les agriculteurs implique également une hausse du prix. Mais en contrepartie vous disposez d’une matière première de super qualité, durable et issue du commerce équitable. Car le fil de coton issu de l'agriculture biologique est très largement supérieur en qualité par rapport au coton classique. Le prix est impacté par l'ensemble des techniques, processus qui encadrent la transformation du coton de la graine aux vêtements.

À titre de comparaison pour un tee-shirt bio de notre marque partenaire Stanley Stella disponible sur notre site, en prenant le Creator qui est à 25€ avec personnalisation vous trouverez un prix en non bio autour des 15€.

 

Des progrès sont encore possibles

 

Un gros porteur

 

Le premier point à améliorer est le mode de transport. L’aspect de la production, c’est bien, mais penser à l’acheminement, c’est encore mieux. Des progrès ont été réalisés, mais l’utilisation de l’avion ou du bateau style (gros porteur) est toujours requise, car la plupart du coton biologique provient du continent asiatique. Malheureusement, ces modes de transport produisent toujours énormément de gaz à effet de serre. Il faudra attendre la révolution verte de ces moyens pour espérer influer sur ce paramètre-là.

Pour le deuxième point d’amélioration, c’est bien sur l’eau. Vous me direz pourquoi parler de l’eau en avantage et aussi en point d’amélioration ? Tout simplement parce que notre mode de consommation doit être repensé. Utilisé 100 Litres d’eau par tee-shirt reste énorme et on se doit de recycler et penser à une économie ou une consommation circulaire.

Un mode de production et de consommation plus éthique et plus écoresponsable. Acheter plus chère mais de meilleure qualité et conserver sur du plus long terme. C’est gagnant pour nous et la planète !