Frais de port offerts dès 60€ de commande!

close
Comment laver des tote bags ?

Comment laver des tote bags ?

Pour se promener en ville, faire des courses ou aller à la plage, le tote bag est devenu un incontournable pour la vie quotidienne. Sac cabas fourre tout très tendance et résolument pratique, on le retrouve partout, pour toute utilisation.

Grâce à sa taille généreuse mais pour autant peu encombrante, il peut contenir de nombreux éléments à transporter, avec style et confort. Malheureusement, le tissu de ce sac le rend fragile et sa couleur souvent claire peut vite se salir.

En lin, en coton, en toile de jute ou en chanvre, le tote bag doit être entretenu pour qu’il garde son élégance. Accessoire de mode ultra tendance et incontournable à personnaliser, l'entretien et le nettoyage du cabas est d'autant plus important dans un soucis de préservation du visuel. Outre la saleté qui peut abîmer le sac, ce sont aussi les bactéries qui peuvent être nocives. En effet, à l'image d'un sac en cuir, le sac en tissu requiert lui aussi un entretien spécifique et délicat. Nous allons donc voir, étape par étape à travers ce guide, comment nettoyer son tote bag personnalisé pour le maintenir en bon état tout au long de son utilisation.

Les tips pour ne pas abîmer son tote bag

Conseils pour ne pas abîmer son tote bag

Même si laver son tote bag permet de le garder plus longtemps en vie, il est préférable de mettre en place quelques bonnes habitudes pour éviter de l’abîmer au quotidien et préserver les fibres du tissu. Voici donc nos tips pour ne pas endommager votre sac en toile :

  • Éviter de le surcharger : Généralement nous surchargeons les tote bag. Leur matière en tissu et leur forme ample permet une certaine élasticité. Ce n’est pas pour autant qu’il faut aller chercher la limite du sac. Sinon, vous pourrez vous retrouver avec des poignées déchirées ou des coutures défaites.

  • Faîtes attention aux objets coupants : Le tote bag est un peu le sac « fourre-tout », seulement, il est préférable de ne pas tout mettre dedans. Les objets coupants ou pointus sont susceptibles de taillader et de trouer le sac. Si par exemple, vous avez besoin de transporter un ciseau, pensez à l’enrouler dans du papier auparavant.

  • Imperméabilisez le tote bag : Après avoir lavé votre sac en tissu avec un savon naturel, utilisez un spray imperméabilisant sur la toile du sac pour le rendre insensible à l’eau. Ce produit permettra au sac de ne pas se tremper lors de temps pluvieux ou de contact avec un liquide.

Les précautions à prendre avant de laver son sac

Quelques précautions pour le nettoyage des tote bags

Le tote bag, de par la fibre de son tissu, requiert une attention particulière pour le lavage afin de conserver une durabilité maximale dans le temps. D'autant plus qu'il est aussi un formidable outil publicitaire pour les entreprises, il serait dommage de ne pas en prendre soin. Pour améliorer la visibilité de votre entreprise grâce aux tote bags personnalisés, on vous donne des trucs et astuces pour l'entretenir au mieux et faire rayonner votre image de marque.  

Avant de procéder au lavage du tote bag, il est important de prendre quelques précautions. Comment s'y prendre ?

Dans un premier temps, faîtes le test de décoloration des couleurs. Si le sac est neuf ou possède une surface de couleur, il est possible qu’il bave lors du lavage, laissant apparaitre une tache, notamment s'il est noir. Pour éviter ce problème, laissez une partie du sac tremper dans de l’eau tiède pendant une dizaine de minutes. Une fois le sac sortie de l’eau, essorez-le et séchez-le avec une serviette claire. 

Si le tote bag déteint sur la serviette, il ne tiendra pas un lavage à la machine. Préférez alors le lavage à la main. Le nettoyage manuel peut également permettre de conserver votre visuel ou votre logo plus longtemps.

Dans un second temps, identifiez la composition de votre tote bag. Si celui-ci est fabriqué en majorité à partir de coton, il vaut mieux laver le sac à la main. Le 100% coton, à l'image de certaines matières comme le cuir ou le lin nécessitent un entretien plus délicat. Utiliser une machine à laver pourrait l’abîmer plus que le laver. Il se peut que vous ayez une machine permettant de laver ce genre de tissu. Dans ce cas-là, c’est à vous de décider.

La dernière des précautions à prendre est de bien vérifier que le sac est totalement vide. Il reste souvent des poussières ainsi que des petits débris au fond du sac. Pour les enlever, vous pouvez utiliser un aspirateur ou un scotch adhésif.

Les différentes façons de laver son tote bag

Bien laver son tote bag

Comme expliqué, il est parfois intéressant de laver son tote bag à la machine à laver si votre sac le permet. Sinon, le tote bag se lave facilement à la main, surtout s'il est en fibre naturelle. Idem pour les tee-shirts, qui connaîtront la même règle en fonction de leur composition. Plus d'infos sur notre article dédié "Comment laver son tee-shirt personnalisé ?".

Lavage à la main

Pour enlever les principales tâches du sac, essayez de laver avec un peu de lessive ou avec du savon naturel. Si les taches ne partent pas, vous pouvez utiliser un produit plus puissant. Avant d’appliquer le détergent, faîtes d’abord un test sur une partie peu visible du tote bag. Dans de l’eau chaude, frottez avec un chiffon la totalité du sac pour le nettoyer.

Machine à laver

Si vous souhaitez utiliser une machine à laver, et que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, voici les règles à respecter :

  • Optez pour la température indiquée sur l’étiquette
  • Mieux vaut rester sur de l’eau froide, les tote bag ont tendances à rétrécir au lavage
  • Ne mettez pas de vêtements neufs avec le tote bag, ils pourraient déteindre sur le sac
  • Sortez directement le sac de la machine pour éviter que l’humidité ne s’installe

Petite astuce supplémentaire. N'hésitez pas à recourir à un sac à linge en tissu refermable. Cela protégera votre cabas du lave linge et évitera ainsi que la toile ne se déforme ou rétrécisse.

Sorti de la machine, le tote bag est souvent froissé, n’ayez pas peur, avec l’étape du séchage il reprendra sa forme d’origine.

L’étape du séchage

Faire sécher un tote bag après lavage


Vous arrivez maintenant à l’étape la plus simple, mais qu’il ne faut pas négliger. Un bon séchage du tote bag lui permettra de retrouver sa forme initiale, et de le conserver plus longtemps.

Contrairement à des sacs rigides comme des sacs en cuir ou en polyester, ou semi-rigides comme les sacs en toile de jute, le sac tote bag en tissu est un sac sans renforts qui ne conserve pas de maintien naturel et peut donc s'abîmer et se froisser définitivement si l'on ne respecte pas toutes les étapes d'entretien. 

Pour le faire au mieux, accrochez le sac en toile sur une corde à linge à l’air libre. Suspendez-le de manière à ce qu’il n’y ait pas de plis.

Attention, ne mettez surtout pas votre tote bag au sèche-linge, il rétrécira forcément et pourrait devenir inutile.

Mais n'oubliez pas, la qualité initiale du produit est également pour beaucoup dans sa durabilité et sa résistance au lavage. Sur notre site, vous trouverez seulement des sacs éco-responsables et premium, conçus dans un coton bio, épais et très résistant. Ils permettent de personnaliser sans limite tout type de projet, du petit logo aux motifs les plus complexes, avec toutes les techniques de marquage : impression ou broderie.

N'hésitez pas à consulter notre collection de tote bags et cabas en tissu, de nombreaux articles sont disponibles.

Couleurs noir, naturel ou bleu marine, taille des poignées, épaisseur du tissu, dimensions... Vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond.