Frais de port offerts dès 60€ de commande!

close
Comment personnaliser un tote bag avec une image

Comment personnaliser un tote bag avec une image

Le tote bag, le sac textile devenu incontournable ces dernières années, est très prisé des particuliers et des entreprises pour ses nombreux avantages. Ce sac offre surtout la possibilité d'une personnalisation avec du texte ou une image. Le blog de La Manufacture vous explique comment imprimer une photo ou toute autre image pour l'impression de tote bag.

Le tote bag, un accessoire pratique et personnalisable

Le tote bag, l'accessoire pratique et personnalisable

Le tote bag est un sac fourre-tout en toile de coton équipée de deux anses qui est devenu très tendance ces dernières années. Simple avec un design minimaliste, ce sac à large ouverture et sans fermeture est très apprécié pour sa grande praticité. Utilisé par les hommes et les femmes de tout âge, le tote bag peut servir pour différentes occasions (aller au marché, à la plage, à la salle de sport, faire du shopping…). Bien qu'il soit conçu en toile légère, ce sac très résistant ne craint pas l'humidité et a une excellente durée de vie.

Le tote bag est un sac moins cher qui est accessible à tous. Il est aussi une excellente alternative aux sacs en plastique ou en papier à usage unique. C'est un symbole de la responsabilité environnementale, car il est conçu avec une matière naturelle et peut être réutilisé de nombreuses fois. Cela réduit ainsi la quantité de déchets déversée dans la nature chaque année. Ce sac en toile de coton offre aussi un vaste choix de personnalisation et il est possible d'y imprimer, une photo, un logo ou un texte.

De plus en plus de marques optent d'ailleurs pour des tote bags personnalisés avec les couleurs de leur enseigne. Véritable objet publicitaire, le tote bag personnalisé permet aux entreprises de faire connaitre leur identité et leurs valeurs aux clients et aux prospects.

Ce sac peut être vendu séparément ou offert comme cadeau aux clients après un achat. Certaines organisations choisissent également d'offrir des tote bags personnalisés pour mieux promouvoir leurs événements. Ce sac personnalisé sera donc pour les entreprises, les associations et autres organismes, une arme de communication efficace.

Le tote bag vous permettra ainsi d'améliorer la visibilité de votre entreprise. Il serait dommage de se passer de cet atout publicitaire redoutablement efficace et économique. 

Quelles sont les différentes techniques d'impression sur tote bag ?

Rien de mieux pour les particuliers et les professionnels que d'imprimer une photo ou un logo sur leur tote bag pour se démarquer et optimiser leur communication. Il existe différentes techniques d'impression d'image que l'on peut utiliser pour personnaliser un tote bag. Chacune de ces techniques a ses avantages et ses points faibles. L'utilisation de l'une ou l'autre des méthodes dépendra du projet (quantité de tote bags et apparence du visuel) et du résultat que vous souhaitez obtenir.

L'impression numérique pour l'impression d'images sur un tote bag

L'impression numérique est une technique recommandée lorsqu'on souhaite utiliser un visuel complexe composé de bon nombre de petits détails. Cette technique d'impression est plus précise que les autres méthodes. Pour la réaliser, on utilise une encre qui réagit à la chaleur et qui va pénétrer la maille du tissu du sac. L'impression numérique permet d'avoir un rendu assez précis et bien net, et ce quelle que soit la surface du produit sur lequel elle est réalisée.

Avec une impression numérique, l'image apposée sur le tote bag ne craque pas, même après de nombreux lavages. Le tote bag personnalisé par un visuel imprimé en numérique a donc l'avantage d'être très durable. Grâce à la précision du numérique, vous avez la possibilité de choisir sans aucune contrainte les couleurs que vous voulez pour votre visuel. Vous pouvez aussi faire le choix d'imprimer la photo en haute définition sur le tote bag.

Avec cette précision de l'impression numérique, la photo imprimée conservera cette qualité sur le sac en tissu coton. La technique de l'impression numérique est ainsi à privilégier lorsqu'on souhaite imprimer sur le sac en tissu, un visuel riche en couleurs et comportant de multiples détails. On peut être certain que chaque détail sera restitué sur le sac en coton avec précision et de façon claire.

Le flocage pour imprimer sur un tote bag

Méthode d'impression très populaire auprès du grand public, le flocage permet de donner du relief au visuel imprimé sur le tote bag. C'est la technique d'impression à choisir pour imprimer de la typographie. Avec cette méthode d'impression, le visuel imprimé est transféré directement sur le sac en coton à partir d'un papier spécial. On utilise ensuite une presse à transfert pour fixer l'image sur le tote bag.

L'avantage de ce procédé, c'est qu'il offre un effet différent de celui qu'offrent les autres méthodes d'impression et le rendu au toucher est très intéressant. Très prisé pour imprimer du texte sur les maillots de sports ou pour tout type de lettrage, le flocage est également idéal pour imprimer une image sur un tote bag.

En plus de convenir à tous les supports textiles, cette technique de personnalisation donne d'excellents résultats. Le rendu sur le sac personnalisé est esthétique et résistant et offre un effet de relief très apprécié. Le flocage est surtout recommandé lorsque l'image à mettre sur le tote bag est assez simple et ne comporte pas beaucoup de couleurs.

La sérigraphie pour l'impression d'une image sur un tote bag

Sérigraphie sur tote bag

La sérigraphie est une autre technique que l'on peut utiliser pour apposer un visuel sur un tote bag. Cette méthode de personnalisation est souvent utilisée lorsqu'il s'agit d'une grosse commande. Cette méthode d'impression consistera à réaliser, dans un premier temps, un pochoir à partir de votre design et de s'en servir ensuite pour appliquer la couleur sur le sac en toile.

Ce procédé permet de faire l'impression du logo ou de la photo sur une grande quantité de sacs en coton. Le tote bag étant un produit textile, il peut facilement se déformer. Cela fait que le repositionnement entre les couches d'encre n'est pas possible. Pour garantir l'efficacité de l'impression de l'image sur le tote bag, on imprime donc les couleurs en une seule fois. Cela permet d'obtenir un rendu assez vif et éclatant.

La sérigraphie est parfois plus coûteuse que l'impression numérique à cause du procédé utilisé pour imprimer les tote bags. Avec cette technique d'impression, vous êtes cependant certain que le visuel imprimé sur le sac en toile est résistant et a une grande durée de vie. La sérigraphie est particulièrement appréciée des entreprises qui, pour réussir leur opération de communication, font l'impression de leur logo ou d'une photo sur une grande quantité de tote bags.

Tendance et pratique, le tote bag est un sac polyvalent qui offre plusieurs possibilités en termes de personnalisation. Les procédés d'impression qui peuvent être utilisés pour ajouter une image à ce produit textile varient et dépendent des besoins, du projet et du résultat attendu. Quelle que soit la technique de personnalisation que vous choisirez pour votre tote bag, l'équipe de La Manufacture vous accompagne et vous conseille dans votre projet. L'atelier bordelais est le mieux placé pour personnaliser vos tote bags en petite ou grande quantité.

Pour être certains de garder votre tote bag sous son meilleur jour pendant de longues années, il est également important de ne pas négliger son entretien. Retrouvez toutes nos astuces dans notre article comment laver des tote bags ?