C'est décidé, vous souhaitez lancer votre boutique en ligne de prêt-à-porter : sacs, vêtements, chaussures et objets en tout genre comme des bijoux. Mais la création de marque implique un pack de pré-requis et de ressources à disposer et de pièges à éviter.
En effet, lorsque vous lancez votre marque de vêtements ou produits textiles, il est important de faire attention au moindre détail. L’étiquette personnalisée en est le parfait exemple. Elle vous permettra d’obtenir une finition plus poussée, et surtout un produit réellement abouti. Une collection de vêtements travaillée et haut-de-gamme mais qui ne comporte pas d'étiquettes personnalisées ne renverra pas une bonne image aux futurs clients et ceux-ci se font généralement un avis très rapide sur une jeune marque.
Outre l’aspect esthétique et visuel de l’étiquette, celle-ci permet aussi d’informer sur la taille, le tissu utilisé, ainsi que les informations de lavage des produits.
Grandement personnalisable, on retrouve plusieurs types d’étiquettes produits différents qui satisferont tous les créateurs de vêtements. Pour rajouter une touche vintage, moderne, ou même écologique, l’étiquette se doit d’être en accord avec les valeurs de votre marque.
Démarquez-vous en personnalisant vos étiquettes de vêtements
Mettre en vente un vêtement avec l’étiquette du fournisseur est une erreur de débutant. Le rendu final semblera peu travaillé, et bas de gamme. Personnaliser ses étiquettes est donc une étape indispensable.
Dans cette optique, certaines marques de textiles vierges, comme Stanley Stella, proposent des textiles sans étiquette sur leur collection de textiles en coton bio. Pas besoin de révolutionner le monde de la mode, une étiquette simple avec votre logo peut amplement faire l’affaire. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, l’étiquette personnalisée permet une customisation avancée.
Il faut savoir que l’acheteur regardera toujours l’étiquette de votre produit dans les premières secondes. Que ce soit pour connaître la provenance du vêtement ou pour identifier sa taille, il jettera un coup d’œil à celle-ci. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ce détail, qui fera bonne impression auprès des futurs clients.
Pour personnaliser, soyez créatif quant au choix du design et du type d’étiquette. De nombreuses marques de prêt-à-porter ou de linge de maison sont facilement reconnaissables avec leur étiquette. Tout comme un logo, il faut que le client puisse identifier en quelques secondes la marque du produit. Bien utilisée, l’étiquette personnalisée peut faire la différence par rapport à vos concurrents ! Véritable gage de qualité et de confiance, cet accessoire de finition contribue à justifier un prix plus élevé et un positionnement premium à votre marque.
Choisissez des étiquettes personnalisées pour tous les usages
Lorsque l’on pense à une étiquette pour vêtements, la première chose qui nous vient à l’esprit est le bout de tissu cousu dans le col. Cependant, on oublie trop souvent l’étiquette comportant du texte comme les informations de lavage, la composition du vêtement ou toute autre indication supplémentaire.
Appelée étiquette d’entretien, elle est composée d’un satin de plus ou moins bonne qualité. Ce choix de matériau permet de ne pas gêner la personne qui portera le vêtement. de ne pas gêner la personne qui portera le vêtement. Le choix de la matière pour personnaliser votre étiquette est donc un élément important. Pour les dimensions, la largeur de cette étiquette est généralement de 3,5 cm. Pour ce qui est de la longueur, cela dépend du choix du créateur.
On retrouve donc ces principaux usages pour les étiquettes personnalisées. Néanmoins, rien ne vous empêche de décliner l’utilisation classique des étiquettes afin d’encore plus vous démarquer. Vous pouvez par exemple inscrire en impression numérique, un QR code envoyant le consommateur sur votre site, ou pour certifier le vêtement.
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans le concept, vous pouvez même proposer à vos clients de personnaliser leur prénom ou celui de leur proche sur l'étiquette, pour un cadeau tout en finesse ou une occasion spéciale. Il existe autant de possibilités que d’idées que vous aurez.
Les différents types d’étiquettes personnalisées
Maintenant que vous avez compris l’importance de travailler les étiquettes personnalisées de vos vêtements, il est temps de voir les différents types d’étiquettes à personnaliser. Plus ou moins onéreuses, plus ou moins qualitative, les étiquettes peuvent se décliner sous plusieurs formes en fonction de vos envies. À l'image des stickers, de nombreux types d'étiquettes existent : format carré, format rectangle, format arrondi, thermocollantes, à coudre, de différentes couleurs...
Voici les principaux choix que vous pouvez faire lorsque vous déciderez de personnaliser le design de vos étiquettes :
Étiquette en tissu, le choix de la solidité
En satin, en coton ou en polyester, ces étiquettes sont les plus répandues lorsqu'on personnalise. Cousues sur le col du vêtement, elles sont solides et tiennent dans le temps. Pour les modèles en satin, le confort sera optimal. Les étiquettes en coton seront plus épaisses, mais pourront légèrement s’effilocher. Pour ce qui est des étiquettes en polyester tissé, elles sont très appréciées au vu de leur résistance au lavage et à l’usure. Pour en savoir plus sur l'entretien des textiles et de son linge, consultez notre article Comment laver son tee-shirt personnalisé.
Vous pourrez choisir la couleur de votre choix pour les étiquettes en tissu. Il est même possible de mettre des motifs ou plusieurs couleurs sur l’étiquette.
Vous pouvez aussi faire le choix des étiquettes thermocollantes, une alternative à la broderie, toutefois préférable sur des supports en coton en termes de qualité.
Étiquette imprimée, préférez la simplicité
Directement imprimé sur le griffe-cou du vêtement, ce type d’étiquette permet de ne pas gratter ou gêner l’utilisateur. L'impression des étiquettes est réalisée à l’aide d’une presse par transfert sérigraphique. C’est une technique de marquage moderne qui est simple à réaliser, à l'aide d'un stickers contenant le design du visuel, du logo ou du texte que l'on applique ensuite à l'aide d'un cadre de sérigraphie, à l'image d'un calque.
Outre l’aspect pratique de l’étiquette imprimée, elle est aussi beaucoup moins chère que son homologue en tissu. Une fois le design choisi, c’est avec une grande rapidité que ces étiquettes seront imprimées sur vos tee-shirts ou sweats personnalisés.
Pour la livraison, nous proposons des délais rapides et nos prix sont dégressifs en fonction des quantités.
Spécialisés en impression textile depuis de nombreuses années, nous sommes l'interlocuteur idéal pour tous vos projets de textiles et accessoires personnalisables. A toutes les occasions, cadeaux fête des mères, mariage, anniversaire ou juste pour faire plaisir, nous proposons à nos clients notre savoir-faire et un rapport qualité prix attractif, ainsi qu'un service complet, de l'étude de votre projet à la livraison.
Particuliers comme professionnels, nous accompagnons également les créateurs de marques qui lancent leur boutique, en ligne et en physique. Notre collection de produits est large et qualitative, parfaite pour tout type d'impression ou broderie et une grande durée dans le temps. Sacs, vêtements et accessoires comme les casquettes, vous trouverez les prochains produits phares de votre boutique.
Étiquettes volantes, différenciez-vous facilement
Aussi appelé “hang tag”, ce type d’étiquette est unique en son genre. Cette fois-ci, elle n’est pas directement présente sur le vêtement. L’étiquette est attachée à l’extérieur du produit. C’est pour cela qu’on l’appelle “étiquette volante”.
Généralement en carton, elles peuvent aussi être composées de plastique. Comme toutes les autres étiquettes, le hang tag permet de communiquer le logo de la marque ainsi que les informations importantes comme le prix. L’avantage principal de ce type d’étiquette est qu'elle offre une plus grande liberté pour personnaliser. Sa taille étant imposante, la zone de dimensions du design est donc plus importante. Beaucoup utilisée pour les sacs, elle s'adapte néanmoins parfaitement aux textiles en tout genre.
De plus, contrairement à d'autres types d'étiquettes à personnaliser, c’est une étiquette qui n’est pas gardée lorsque le vêtement est porté. Il suffit de découper le fil qui la relie au produit pour l’enlever.
Les étiquettes autocollantes sont un autre format d'étiquette qui existe, de type adhésives. Distribuées en pack et placées sur un rouleau ou une planche, elles se décollent facilement pour venir s'appliquer sur vos objets et packaging. Choisissez-les de préférence avec des encres sans solvant. Cependant l'étiquette autocollante est plutôt adaptée pour des produits autres que les textiles, comme des chaussures, des bracelets, de la papeterie ou même des accessoires pour enfants.
A présent, vous savez que personnaliser les étiquettes des produits de votre boutique est une démarche gagnante, synonyme de qualité et de confiance. Les clients se font généralement un avis très rapide et précis sur une marque, d'autant plus au lancement, d'où la nécessité de ne négliger aucun détail lorsqu'on créé et personnalise sa ligne de vêtements.
Vous avez toutes les clefs en main pour vous démarquer grâce aux étiquettes personnalisées à l'éfigie de votre nouvelle marque de prêt-à-porter. Consultez également notre article "Comment créer sa marque de vêtements ?" pour vous guider pas à pas en 5 étapes essentielles dans votre démarche de jeune entrepreneur dans le secteur textile.