Les étiquettes personnalisées, le détail de qualité

Les étiquettes personnalisées, le détail de qualité

Lorsque vous lancez votre marque de vêtements, il est important de faire attention au moindre détail. L’étiquette personnalisée en est le parfait exemple. Elle vous permettra d’obtenir une finition plus poussée, et surtout un produit réellement abouti. Outre l’aspect esthétique et visuel de l’étiquette, celle-ci permet aussi d’informer sur la taille, le tissu utilisé, ainsi que les informations de lavage.

Grandement personnalisable, on retrouve plusieurs types d’étiquettes différents qui satisferont tous les créateurs de vêtements. Pour rajouter une touche vintage, moderne, ou même écologique, l’étiquette se doit d’être en accord avec les valeurs de votre marque.

Démarquez-vous en personnalisant vos étiquettes de vêtements

Personnalisation étiquette pour textiles

Mettre en vente un vêtement avec l’étiquette du fournisseur est une erreur de débutant. Le rendu final semblera peu travaillé, et bas de gamme. Pas besoin de révolutionner le monde de la mode, une étiquette simple avec votre logo peut amplement faire l’affaire. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin, l’étiquette personnalisée permet une customisation avancée.

Il faut savoir que l’acheteur regardera toujours l’étiquette de votre produit dans les premières secondes. Que ce soit pour connaître la provenance du vêtement ou pour identifier sa taille, il jettera un coup d’œil à celle-ci. C’est pourquoi il ne faut pas négliger ce détail. 

Soyez créatif quant au choix du design et du type d’étiquette. De nombreuses marques de prêt-à-porter sont facilement reconnaissables avec leur étiquette. Tout comme un logo, il faut que le client puisse identifier en quelques secondes la marque du produit. Bien utilisée, l’étiquette personnalisée peut faire la différence par rapport à vos concurrents !

Choisissez des étiquettes personnalisées pour tous les usages

Etiquette d'entretien textile

Lorsque l’on pense à une étiquette, la première chose qui nous vient à l’esprit est le bout de tissu cousu dans le col. Cependant, on oublie trop souvent l’étiquette comportant les informations de lavage, la composition du vêtement ou toute autre indication supplémentaire. 

Appelée étiquette d’entretien, elle est composée d’un satin de plus ou moins bonne qualité. Ce choix de matériau permet de ne pas gêner la personne qui portera le vêtement. La largeur de cette étiquette est généralement de 3,5 cm. Pour ce qui est de la longueur, cela dépend du choix du créateur. 

On retrouve donc ces principaux usages pour les étiquettes personnalisées. Néanmoins, rien ne vous empêche de décliner l’utilisation classique des étiquettes afin d’encore plus vous démarquer. Vous pouvez par exemple inscrire un QR code envoyant le consommateur sur votre site, ou pour certifier le vêtement. Il existe autant de possibilités que d’idées que vous aurez.

Les différents types d’étiquettes personnalisées

Les différents types d'étiquettes textile

Maintenant que vous avez compris l’importance de travailler les étiquettes personnalisées de vos vêtements, il est temps de voir les différents types d’étiquettes. Plus ou moins onéreuses, plus ou moins qualitative, les étiquettes peuvent se décliner sous plusieurs formes en fonction de vos envies.

Voici les principaux choix que vous pouvez faire lorsque vous personnaliserez le design de vos étiquettes :

Étiquette en tissu, le choix de la solidité

En satin, en coton ou en polyester, ces étiquettes sont les plus répandues. Cousues sur le col du vêtement, elles sont solides et tiennent dans le temps. Pour les modèles en satin, le confort sera optimal. Les étiquettes en coton seront plus épaisses, mais pourront légèrement s’effilocher. Pour ce qui est des étiquettes en polyester tissé, elles sont très appréciées au vu de leur résistance au lavage et à l’usure.

Vous pourrez choisir la couleur de votre choix pour les étiquettes en tissu. Il est même possible de mettre des motifs ou plusieurs couleurs sur l’étiquette.

Étiquette imprimée, préférez la simplicité

Directement imprimé sur le griffe-cou du vêtement, ce type d’étiquette permet de ne pas gratter ou gêner l’utilisateur. Les étiquettes sont imprimées à l’aide d’une presse par transfert sérigraphique. C’est une technique de marquage moderne qui est simple à réaliser.

Outre l’aspect pratique de l’étiquette imprimée, elle est aussi beaucoup moins chère que son homologue en tissu. Une fois le design choisi, c’est avec une grande rapidité que ces étiquettes seront imprimées sur vos tee-shirts ou sweats personnalisés

Étiquettes volantes, différenciez-vous facilement

Aussi appelé “hang tag”, ce type d’étiquette est unique en son genre. Cette fois-ci, elle n’est pas directement présente sur le vêtement. L’étiquette est attachée à l’extérieur du produit. C’est pour cela qu’on l’appelle “étiquette volante”.

Généralement en carton, elles peuvent aussi être composées de plastique. Comme toutes les autres étiquettes, le hang tag permet de communiquer le logo de la marque ainsi que les informations importantes. L’avantage principal de ce type d’étiquette est qu'elle offre une plus grande liberté de personnalisation. Sa taille étant imposante, la zone de design est donc plus importante. 

De plus, c’est une étiquette qui n’est pas gardée lorsque le vêtement est porté. Il suffit de découper le fil qui la relie au produit pour l’enlever.

A présent, vous avez toutes les clefs en main pour vous démarquer grâce aux étiquettes personnalisées à l'éfigie de votre nouvelle marque de prêt-à-porter. Consultez également notre article "Comment créer sa marque de vêtements ?" pour vous guider pas à pas en 5 étapes essentielles dans votre démarche de jeune entrepreneur dans le secteur textile.