Polyester, la référence du textile : avantages, inconvénients et spécificités

Polyester, la référence du textile : avantages, inconvénients et spécificités

De nos jours, le polyester est présent partout dans notre quotidien et semble s’être installé durablement. Tout le monde en a déjà entendu parler pourtant, peu de personne connaissent réellement cette matière et ses caractéristiques nombreuses.

Depuis environ 4 décennies, le polyester a envahi nos dressings et est aujourd’hui la matière la plus utilisée dans l’industrie textile, devant le coton, y compris pour nos sweat personnalisés qui contiennent pour la plupart au moins 15% de polyester dans leur composition. Cette matière phare et quasi omniprésente dans notre quotidien n’a pourtant pas très bonne presse et souffre de nombreux préjugés.

Est-ce que le polyester gratte, est-ce que le polyester est durable dans le temps, est-il écologique, est-ce qu’il prend l’eau etc. Autant de questions que la plupart d’entre nous se posent concernant cette matière et auxquelles nous allons répondre de manière détaillée dans cet article, en mettant en lumière les avantages et les inconvénients qu’il présente de manière objective.

Qu’est-ce que le polyester ?

Polyester, fibre textile

Origine

Le polyester fait partie de la famille des polymères, molécules dérivées du pétrole. C’est une fibre synthétique très utilisée dans l’industrie de la mode et du textile. Sa conception remonte aux années 1940 par des chimistes anglais pour pallier la fragilité du coton. Sa grande diversité lui permet de concevoir un grand nombre de types de textiles (chemises, pantalons, jeans, bonnets, serviettes...) mais aussi non textiles (bateaux, objets de décorations festives etc.)

Différences entre coton et polyester

Le principal élément qui différencie le polyester du coton est sa nature même. En effet, comme évoqué précédemment, le polyester est un élément synthétique, issu d’un procédé chimique, là où le coton est une plante, donc avec une origine naturelle. Plus robuste et plus résistant que son homologue naturel, le polyester nécessite moins d’entretien.

Le coton, du fait de sa finesse et sa fragilité, requiert un entretien adapté et délicat : lavage à basse température (déconseillé au-delà de 30°), ajout de vinaigre blanc, préserver de l’humidité... Le polyester est lui moins contraignant et est de fait plus durable dans le temps.

Leur texture est également différente. Là où le coton procure un toucher doux et soyeux, le polyester a un toucher assez âpre. Cette dureté dans la texture est dû à sa forte résistance naturelle à l’humidité et à l’usure ou même aux mites et aux moisissures par exemple.

Idées reçues et perception populaire

La fibre synthétique de polyester ne bénéficie pas d’une image populaire dans l’imaginaire collectif. Réputé comme polluant, il connote également une image cheap et peu glamour.

Tentons de démêler le vrai du faux.

Il est vrai que le polyester n’est pas un standard en matière de développement durable. De par sa nature synthétique, il requiert une quantité importante d’énergie fossile pour sa production et pollue l’air à cause des substances chimiques qu’il requiert. C’est donc une matière beaucoup moins écologique que le coton, qui est d’origine végétale. Cependant, il peut tout à fait se recycler, ce qui atténue son impact environnemental.

Accessible à tous les budgets, il n’en demeure pas moins robuste et qualitatif. Élastique et absorbant, il bénéficie d’une durée de vie importante et ne s’abîme pas facilement. Son rendu est également qualitatif et il est aussi utilisé dans la confection de vêtements premiums et élégants.

Néanmoins les réticences liées à son toucher « qui gratte » se vérifient dans les faits. C’est en effet une fibre qui peut adhérer à la peau et en faire ainsi un tissu moins confortable que le coton. S’il s’agit d’une fibre entrée de gamme, le polyester peut se monter également peu absorbant et même favoriser la transpiration. Peu de risque en revanche de développer une réaction allergique, à moins d’avoir une peau très sensible aux matières synthétiques.

Avantages et inconvénients du polyester

Etiquette textile en polyester


Le polyester possède de nombreuses caractéristiques spécifiques qui lui confèrent de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients non négligeables.

Avantages du polyester

  • Sa résistance : Avec des fibres super absorbantes conçues contre l’humidité, les textiles en polyester sont des alliés de poids par temps de pluie ou humide. Robustes, ils se déchirent très peu et ne sont également pas vulnérables aux produits chimiques ou aux insectes parasites tels que les mites.

  • Sa facilité d’entretien : Grâce à sa résistance singulière, il nécessite peu d’entretien. Il ne se froisse pas, résiste aux UV du soleil, ne déteint pas, ne rétrécit pas. En somme, il simplifie la vie de ses détenteurs.

  • Sa légèreté : Fibre élastique, le polyester brille également par sa légèreté exemplaire, un atout pour le confort au quotidien et notamment en été.

  • Son prix : Plus économique que le coton, le polyester permet de refaire sa garde-robe à moindre coût, sans sacrifier la qualité. De plus, si vous êtes un créateur de marque ou que vous travaillez dans le prêt-à-porter, vos coûts de production seront revus à la baisse.

Inconvénients du polyester

  • Se salie facilement : A cause de la texture rêche et des propriétés très absorbantes de cette matière, les textiles à base de polyester se salissent plus vite qu’avec d’autres tissus.

  • Son toucher rêche : L’épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur.

  • Sa sensibilité à l’électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative. Mais le revers de cet aspect est qu’il se montre très sensible à l’électricité statique et peut même en créer, ce qui est peu agréable pour celui qui le porte.

Utilisations du polyester

Cette fibre synthétique est donc une des plus utilisées dans le monde et représente aujourd’hui plus de 70% des matières utilisées dans l’univers textile. Son utilisation aussi massive provient des nombreux avantages qu’elle procure comme nous avons pu le constater plus haut, en termes de coût, de robustesse et de facilité d’utilisation, mais aussi par sa capacité à se mélanger facilement à d’autres matières comme le coton bien sûr, mais aussi la laine, l’élasthanne ou le mohair.

Quels textiles sont en polyester ?

On retrouve le polyester dans presque tous les types de textiles : du tee-shirt au sweat en passant par les maillots de bain, les accessoires (sacs tissu, chaussettes, linges de maison...) ou les vêtements sportifs.

Les vêtements de sport en polyester présentent l’avantage de ne pas être étouffants ou transpirants, contrairement aux idées reçues. En effet, la fibre synthétique élaborée pour les vêtements sportifs permet d’aérer les odeurs corporelles et la sueur grâce à sa capacité d’absorption très élevée et s’ajuste de plus remarquablement au corps. Cette matière constitue donc un allié de taille pour les sportifs leur procurant confort et flexibilité dans l’effort.

On retrouve également nombre de maillots de bain en polyester (ou en polybutylène). Les maillots de bains fabriqués en polyester sont conçus pour une pratique assez poussée de la natation, car extrêmement résistants au chlore et se déformant très peu au fil du temps et de la nage. Certes plus long à sécher et moins pratiques à enfiler que des maillots plus classiques en élasthanne, ils sont taillés pour la performance et la durabilité.

Grâce à ses qualités isolantes, le polyester est également utilisé pour la conception des vêtements techniques contre le froid comme les doudounes, les coupe-vent ou les bonnets.

Sans oublier de nombreux vêtements plus standards comme les tee-shirts, les pantalons ou les robes car peu coûteux et facile à produire mais également plus durables, mélangés ou non avec d’autres fibres. Par exemple, un tee-shirt 75% coton et 25% polyester durera plus longtemps qu’un tee-shirt 100% coton.

Quel entretien pour les textiles en polyester ?

Entretien du polyester

Le polyester, comme vu précédemment est une fibre très robuste ne nécessitant que très peu d’entretien. Les vêtements conçus intégralement en polyester ne se repassent pas et acceptent tous les programmes de lavage, y compris jusqu’à 40° voire 50. Les textiles en polyester supportent également le séchage par le biais d’un sèche-linge car la fibre ne rétrécit pas.

Attention toutefois, les conditions sont légèrement différentes si votre vêtement en polyester est un vêtement personnalisé. En effet, l’entretien pour ce dernier sera un peu plus rigoureux, comme nous l’expliquons étapes par étapes dans notre article Comment laver son tee-shirt personnalisé.

Il s’agit donc d’une matière peu contraignante, pratique au quotidien mais également en voyage. En effet, les vêtements en polyester étant très peu froissables, ils sont facilement transportables dans une valise par exemple. Les textiles en polyester peuvent également être arborés par tout type de temps car ils résistent remarquablement à l’humidité, aux intempéries et aux changements de température. Idéal l’hiver ou l’automne lorsque la pluie ou la brume pointe son nez presque quotidiennement.

A valider, avec précautions

Polyvalent, robuste et confortable le polyester revêt bien des atouts et ce n’est pas sans raison s’il est aujourd’hui le tissu le plus couramment utilisé dans l’industrie du vêtement, mélangé ou non.

Néanmoins son aspect peu « écolo » et son manque de confort lié à la sensation rêche qu’il procure peut dissuader un nombre important d’acheteurs potentiels ou même de marques premiums et qui promeuvent des valeurs environnementales et éco-responsables.

Souvent opposé au coton, cette fibre synthétique s’allie pourtant de manière optimale avec lui, de manière à coupler l’aspect doux et délicat de l’un à l’aspect robuste et absorbant de l’autre. Boudé par l’opinion générale mais pas par l’industrie, le polyester continuera de tenir une place prépondérante dans nos armoires pendant encore de longues années.