Dans le domaine des vêtements publicitaires aussi, les tendances évoluent constamment. Les attentes du public changent en fonction de plusieurs critères : contexte économique, valeurs sociétales, essor des technologies…
Chez La Manufacture, nous suivons toujours ces transformations de près. Cela nous permet de répondre à vos besoins avec précision, en 2024 comme depuis la première année de notre activité (il y a déjà plus de 15 ans !).
Au fil de ces lignes, nous vous proposons de faire le point sur les innovations caractéristiques d’une époque en pleine mutation. Bien sûr, tout n’a pas commencé le 1er janvier 2024. Mais on peut distinguer quelques grands axes contemporains venant se confirmer à deux pas de la demi-décennie.
Lesquels ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant ! En commençant par une pierre angulaire : la personnalisation.
Pourquoi les vêtements publicitaires personnalisés sont-ils tendances en 2024 ?
La progression fulgurante des technologies a ses inconvénients ; mais ses avantages ne sont pas à bouder pour autant ! En l’occurrence, les possibilités de personnalisation n’ont jamais été aussi nombreuses auparavant.
Les entreprises, organismes et associations privilégient la distribution de vêtements véhiculant une identité de marque. On utilise ici le terme au sens large. Pour une structure caritative, par exemple, il peut s’agir d’affirmer les valeurs défendues.
Il n’y a pas si longtemps encore, créer un tee-shirt publicitaire personnalisé était plus difficile et plus coûteux. Même chose pour les polos, les sweats, les casquettes, les tote-bags et autres habits ou accessoires. Les objets publicitaires dotés d’un design customisé existaient, mais il fallait un plus gros budget pour les faire produire.
Désormais, le duo formé entre les outils de création en ligne et l’amélioration des techniques de marquage ou d’impression… fait sensation !
→ Une tendance qui s’explique par une nouvelle accessibilité.
Tout au long de l’année, au cœur de l’atelier, nous honorons des commandes vraiment diversifiées. Cette polyvalence est rendue possible par la large gamme de moyens techniques à portée. La sérigraphie, la broderie, le transfert DTF ou encore l’impression numérique sont autant de précieux moyens à déployer.
Pour comprendre cette dynamique, on peut évoquer les débuts d’Internet. À l’aube de son installation dans les foyers, la navigation représentait des coûts élevés. L’expérience était lente et parfois frustrante. Petit à petit, le débit est devenu plus rapide. Les tarifs ont diminué.
Le même phénomène s’observe en ce qui concerne la personnalisation des vêtements et accessoires. En 2024, quelques clics transforment vos idées en un joli t-shirt personnalisé. Il suffit de faire un tour sur notre page dédiée pour le remarquer.
L’écologie concerne aussi les vêtements publicitaires
Le mot tendance est presque trop léger ; le terme d’urgence lui est souvent préféré. Les enjeux climatiques/écologiques mènent à se réinventer. Forcément, les habits publicitaires sont concernés. Ou plutôt leurs fabricants : les anciens matériaux de confection sont petit à petit délaissés pour d’autres solutions.
Parmi les bases les plus prisées, les plus modernes, il y a le coton biologique, abrégé coton bio. Sans sacrifier le confort au moment du port, cette alternative permet de s’aligner aux impératifs du développement durable. Le polyester joue, à sa manière, un rôle notable.
Nous embrassons pleinement cette mouvance. Sentez-vous libre de découvrir nos habits et accessoires personnalisés et placés sous le signe de l’écoresponsabilité, disponibles dans toute la France.
Tendances pour le vêtement publicitaire en 2024 : place à l’originalité !
Une chose est sûre : le monde est en train de changer. Avec lui, tout ce qui concerne le marketing et la publicité. Les vieilles ficelles convainquent moins le public, habitué aux ruses des annonceurs. Rien ne vaut la créativité pour se mettre à l’heure.
Grâce à notre outil de création en ligne, les variantes se multiplient. Position du logo, choix des nuances, intégration d’une image… l’imagination saura parfaitement rimer avec l’ambition. Sachant que la promotion n’est pas un vilain mot ! Une bonne stratégie de communication permet d’affirmer sa position. Puis de la maintenir, en donnant satisfaction.
On peut donc distinguer trois grandes tendances relatives aux vêtements personnalisés en 2024 :
- La customisation n’a jamais été aussi populaire et développée. Songez à en tirer le meilleur pour que vos services gagnent en visibilité.
- L’écologie ne doit pas être un « argument de vente », mais se nicher dans tous les détails concernés. Y compris les matériaux de fabrication. Voyez par exemple un de nos fournisseurs, Stanley Stella révolutionne l'impression textile écologique
- L’originalité prend le pas sur les illustrations et les formules faciles. Elle permet de se forger un nom et un style.
Nous vous souhaitons plein succès dans vos démarches. Et c’est avec plaisir que nous accompagnons votre projet !