Frais de port offerts dès 60€ de commande!

close
Comment choisir un t shirt de running personnalisé ?

Comment choisir un t shirt de running personnalisé ?

Que vous soyez un coureur débutant ou confirmé, il demeure primordial de bien choisir son modèle de tee-shirt de running personnalisé. Vous pourrez ainsi courir en toute confiance, dans le plus grand des conforts tout en étant stylé !

Avec ou sans manches, en polyester ou en coton, il n’est pas forcément simple de faire son choix et cela peut même s’avérer être un véritable casse-tête. Que ce soit pour pratiquer votre footing dominical, une séance d’entrainement dans votre club ou une compétition de course à pied, il est capital d’être équipé du bon tee-shirt qui saura vous accompagner dans toutes vos performances.

On vous livre donc au sein de cet article quelques critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir votre tee-shirt de running personnalisé.

L’importance de la coupe du tee-shirt

Choisir son tee-shirt running personnalisé

Un tee-shirt de running ne doit être ni trop moulant ni trop large car acheter un tee-shirt personnalisé qui n’est pas à sa taille sera une source certaine de mal-être lors de la pratique du running. Trop moulant, il va vous coller et empêcher votre peau de respirer et de transpirer. Or l’évacuation de la transpiration durant la course est un processus indispensable pour rester léger et performant.

Votre tee-shirt doit donc être à la bonne taille pour que vous soyez dans les meilleures conditions pour courir. Trop ample, les prises de vent sous le vêtement affecteront votre vitesse et cela pourrait provoquer irritations et inconfort directement dues au flottement de votre vêtement.

Il vous est proposé 3 coupes de tee-shirt pour les hommes comme pour les femmes : 

  • une coupe ajustée : le tee-shirt est près du corps et tend à mettre en avant vos courbes
  • une coupe droite : cette coupe classique n’est ni trop moulante ni trop large
  • une coupe oversize : le tee-shirt est alors plus ample et plus long que pour une coupe droite

Soyez également vigilant quant au choix du type de col de tee-shirt à privilégier pour votre tee-shirt de running.

Avec un col rond classique vous favoriserez le confort. Si votre cou est large, prenez un col V qui sera idéal pour votre morphologie. Quant au col zippé, il sera parfait pour les grands frileux ! 

Pour encore plus de confort, n'hésitez pas à l'associer avec une casquette ou un bas de survêtement à personaliser. Retrouvez tous nos conseils dans notre article 3 idées de vêtements personnalisés pour club de sport

La matière du tee-shirt

Choisir la matière de son tee shirt de sport

La matière est un critère déterminant à prendre en compte lors de l’achat d’un tee-shirt de running. Il existe différentes matières de tee-shirt de running que nous allons succinctement vous présenter :

  • Le synthétique (polyester ou acrylique) : cette matière est la plus fréquemment utilisée lors de la fabrication de tee-shirt de running grâce à sa propriété hydrophobe. Seule ombre au tableau : elle favorise les odeurs de transpiration.
  • Le coton : matière naturelle et qui permet au vêtement de respirer, elle absorbe bien l’humidité et s’avère facile d’entretien. De nombreux tee-shirt de running sont fabriqués en coton. On privilégie désormais le coton bio ou recyclé, plus en phase avec les préoccupations environnementales actuelles.
  • La laine : parfaite pour des treks en montagne de par son excellente isolation naturelle, elle permet aussi d’éliminer la transpiration et de lutter contre les mauvaises odeurs. Son point faible : cette matière est fragile au lavage.
  • La matière technique : très souple, cette matière évite les frottements grâce à ses coutures plates et procure un confort optimal. C’est la matière idéale peu importe la météo, elle ne fixe pas l’humidité et ne freine pas le coureur, aide à équilibrer la température corporelle quel que soit la météo et favorise l’évacuation de la transpiration.

Sélectionner la forme de son tee-shirt

Débardeur running personalisé

Manches courtes ou manches longues ? Le choix de l’un ou l’autre dépend de deux critères majeurs : 

  • Du lieu où vous pratiquez : Intérieur ? Extérieur ? La météo peut également avoir une incidence quant au choix de votre tee-shirt de running. S’il fait chaud, mieux vaut en effet préférer un tee-shirt de running à manches courtes ou un débardeur. Il faut que vous preniez en considération qu’il faut être à l’aise et surtout au sec pour pouvoir réaliser de bonnes courses. S’il fait froid, alors il vous faudra prendre un vêtement plus couvrant qui conservera la chaleur tout en étant aussi respirant
  • De votre ressenti : en fonction des différentes températures nous avons tous un ressenti qui nous est propre. A vous de choisir en les ayant testés tous les deux, quelle forme vous correspond le mieux. Si ça se trouve, ce n’est pas du tout celui auquel vous aviez pensé en premier lieu ! 

Un dernier conseil pour bien choisir son tee-shirt de running : prendre en compte ses besoins. Par exemple, si vous avez la peau sensible, optez pour des tee-shirts avec peu de coutures ou des coutures plates qui limiteront les risques de frottements et d’irritations. Si vous faites du trail, munissez-vous d’un tee-shirt équipé de poches pour y glisser tout votre équipement (téléphone, eau, barre protéinée…)

Bien choisir la personnalisation de son tee-shirt de running

Personnalisation d'un tee-shirt de running

De prime abord, il semblerait que la couleur ne constitue pas un critère fondamental dans le choix de son tee-shirt de running. 

Toutefois, lors de la personnalisation de votre tee-shirt, sélectionner une couleur sera une donnée essentielle. Si, par exemple, vous avez l’habitude de courir en extérieur, prenez un tee-shirt blanc plutôt que noir qui attirera moins la chaleur. 

Si vous souhaitez personnaliser votre tee-shirt de running pour un évènement en particulier, pensez à des couleurs flashy qui vous assureront une bonne visibilité. Si vous faites partie d’un club de running, songez à assortir les couleurs de votre tee-shirt à celle de votre club afin de rendre votre appartenance bien visible.


Votre tee shirt de running peut également être personnalisé aux couleurs et aux noms des organisateurs de la course, vous pouvez faire inscrire le nom des coureurs dessus, notez vos sponsors ou le nom de l’événement pour lequel vous participez. La personnalisation de tee-shirt de running ne se cantonne pas aux clubs de sport, associations ou entreprises. Si vous êtes un groupe de copains qui adorez courir ensemble tous les week-ends, pourquoi ne pas créer un tee-shirt de running qui vous ressemble et vous fédère ?

Pour parfaire votre look de sportif, associez ce tee shirt avec d'autres textiles et accessoires indispensables pour le running. Consultez notre article 5 idées de vêtements de running personnalisés.