Frais de port offerts dès 60€ de commande!

close
Comment laver un tee-shirt imprimé sans l'abîmer ?

Comment laver un tee-shirt imprimé sans l'abîmer ?

Ça y est, vous avez fait personnaliser votre tee shirt selon vos envies et vous l’adorez. Tout à fait légitimement, vous vous demandez si l’impression va résister dans le temps aux lavages réguliers et si les fibres en coton ne seront pas dégradées. Comment procéder étape par étape sans faux pas. Nous vous livrons ici quelques conseils et astuces avant, pendant et après lavage pour que votre tee shirt personnalisé préféré ne bouge pas le plus longtemps possible et ne pas abîmer votre personnalisation.

1. Les précautions à prendre avant le lavage

Une des premières choses à faire et qui peut vous paraître une question de bon sens c’est de bien lire l’étiquette de votre tee shirt. Cette dernière regorge en effet de précieuses informations qui pourront, si vous en prenez compte, avoir un réel impact sur la longévité de votre vêtement : température de machine recommandée, temps de séchage, possibilité ou non de le passer au pressing ou encore coneils pour bien le repasser. En fonction de la composition du tee-shirt, par exemple si le tissu est en coton, ou encore de la couleur, par exemple le blanc, l'entretien devra être plus délicat.

Une autre précaution qui peut avoir un réel impact sur votre vêtement c’est tout simplement d’éviter le lavage en machine quand cela n’est pas nécessaire. Qu’on ne se fasse pas d’illusion : la machine à laver abîme davantage le linge que le lavage à la main et peut le faire rétrécir alors autant s’en passer dès que cela est possible.

On recommande plutôt le lavage à la main. En effet, il reste la méthode la plus délicate et celle qui respecte le plus votre linge. Pour les tâches plus coriaces, pensez à les imbiber de jus de citron ou de vinaigre de vin et frottez énergiquement avant de procéder au lavage. Même pour le lavage à la main, vous devez respecter ici aussi certaines recommandations : retourner le tee shirt, le laver à l’eau froide ou à basse température et sélectionner une lessive adaptée afin de ne pas abîmer l’impression. Les sweats en coton naturel doivent également faire l'objet des mêmes précautions en raison de la fragilité de la fibre.

La méthode reste la même pour les sweats en coton naturel, qui doivent également faire l'objet des mêmes précautions en raison de la fragilité de la fibre. 

Avant de passer à l’étape du lavage, pensez impérativement à trier votre linge. Séparer le linge sale du linge très sale dans un premier temps et lavez votre linge très sale à part pour préserver le reste de votre linge. On recommande également de bien dissocier les couleurs foncées des couleurs claires, le blanc du noir. Certains types de lessive sont d'ailleurs adaptés spécifiquement pour les vêtements foncés ou les couleurs. 

Enfin, si votre tee shirt est neuf et n’a jamais encore été passé à la machine, lavez-le à part car il risque fortement de dégorger et de faire des tâches au reste de votre linge.

2. Nos conseils d’entretien pendant le lavage

Le premier réflexe à avoir une fois toutes ces précautions prises est de retourner votre tee shirt en coton et ce de façon systématique à tous les lavages afin de maintenir le plus longtemps possible la qualité de l’impression, d'autant plus avec une photographie imprimée sur votre tee-shirt personnalisé.

Comme nous l’avons dit précédemment, il faut certes bien lire les instructions notées sur l'étiquette mais privilégier un lavage court à 30 degrés s’avère essentiel. Évitez également de jeter votre tee shirt en boule dans votre machine pour éviter de le plisser et d’abîmer son imprimé.

Un autre conseil est d'utiliser une lingette anti décoloration à glisser dans votre tambour pour laver sereinement sans que les couleurs de votre tee shirt ne dégorgent au lavage. Ne vous reposez cependant pas trop sur leur action : certes elles sont efficaces mais pas miraculeuses alors ne pensez pas que grâces à elles vous pouvez vous épargner la peine de trier votre linge !

Pour la lessive, vous n’avez pas besoin d’utiliser une lessive spécifique, veillez seulement à ne pas en mettre en trop grande quantité car cela peut détériorer les fibres de votre tee shirt et laisser un dépôt une fois le vêtement sorti de la machine. On le dit bien assez souvent « le mieux est l’ennemi du bien » ! 

Faîtes des machines peu chargées en vêtements car des machines trop remplies sont contre productives et peuvent endommager l’impression de votre tee shirt. Si l’espace entre vos vêtements est trop restreint dans votre machine, d’une part votre linge sera mal nettoyé et ne sentira pas le linge propre et d’autre part vous risquez de détériorer votre machine à laver.

3. Nos astuces d’après lavage

Une fois votre machine finie, il faut encore être vigilant sur quelques autres étapes d'entretien afin que votre tee-shirt imprimé reste impeccable le plus longtemps possible, et que le coton soit préservé au mieux. 

Première chose importante : ne pas laisser traîner votre linge dans le tambour une fois la machine terminée. Une raison simple à cette méthode : éviter à vos vêtements de sentir une désagréable odeur de moisi et de faire naître sur l’imprimé de votre tee-shirt des faux plis qui abîmeront l’impression.

Maintenant que votre linge est sorti de la machine, secouez-le afin d’aérer le tissu et d’empêcher la naissance de faux plis sur les vêtements puis étendez-le ensuite directement sur votre étendoir ou sur un cintre. On évite de poser son linge mouillé sur la table de la salle à manger ou aux 4 coins de son appartement et de l’étendre quelques heures plus tard…

On fuit le sèche-linge comme la peste si on veut pouvoir conserver durablement la qualité de son tee-shirt imprimé ! En effet l’utilisation répétée du sèche-linge use et distend les fibres des vêtements. Le sèche-linge a surtout pour effet de rétrécir les textiles. Sur un même vêtement, on peut en effet parfois perdre une taille voire plus, soyez donc prudent. 

Si vous souhaitez ensuite repasser votre vêtement, nous vous conseillons de le retourner et d'utiliser un fer à faible température, toujours dans un soucis de préservation du textile et du visuel. 

La meilleure des astuces après lavage consiste donc à sortir directement son linge du tambour dès que la machine est finie puis à bien le secouer pour faire respirer le tissu et enfin à l’étendre directement en le faisant sécher à l’air libre. Cela peut paraître fastidieux et long comme procédé mais pensez au bénéfice que vous obtiendrez en respectant bien à la lettre ces astuces : votre tee shirt imprimé au top pendant le plus longtemps possible !

Ces astuces sont d'autant plus importantes avec des textiles exigeants comme des chemises ou des tee shirts en lin par exemple. La méthode reste la même, il conviendra cependant de manipuler le tissu avec une douceur accrue pour ne pas le fragiliser. 

Retrouvez encore plus d'astuces sur notre blog avec l'article Comment laver son tee-shirt personnalisé.

Sachez toutefois que la qualité intrinsèque du textile est un des principaux facteurs de durabilité et de résistance au lavage. Notre atelier propose un grand choix de tee-shirts éco-responsables d'une qualité supérieure, idéaux pour la personnalisation, broderie comme impression. Pour homme, pour femme et pour enfant avec un grand choix de couleur, vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre catalogue.