Depuis maintenant 8 ans, le Climax festival bat son plein le dernier week-end de septembre à Bordeaux. Se déroulant à Darwin, espace écoresponsable dans une ancienne caserne aménagée, il se fonde sur des valeurs de convivialité, de partage, d’écologie et de musique.
Pour cette édition 2023, le festival a fait appel à L’Imprimeur, partenaire de l'événement et présent sur place avec un stand de sérigraphie dépêché spécialement pour l’occasion. Cet atelier textile bordelais a été sollicité afin de réaliser le merchandising du Climax, composé de visuels ethniques et colorés sur des textiles upcyclés de grande qualité. L’occasion pour L’Imprimeur, partenaire de choix de La Manufacture, de démontrer l’étendue de son savoir-faire et de ses qualités créatives sur des tee-shirts, tote bags et sweats personnalisés.
A travers cet article, nous réalisons un focus sur cet événement unique en son genre puis sur l’atelier de L’Imprimeur, allié de La Manufacture et expert dans l’impression textile.
Climax, un festival qui allie divertissement, musique et écologie
Le Climax est un festival éco-responsable de musiques alternatives, rythmé par des conférences, des débats et des activités artistiques en tout genre. Il a été créé en 2015 par Philippe Barre, également créateur de Darwin. Chaque année, il accueille en moyenne 20 000 personnes et propose des conférences autour de l’écologie et de questions de société ainsi que des concerts et DJ sets sur 3 scènes d’univers différents : pop électro / rock / techno.
Le Climax a pour particularité de mettre en avant à la fois les musiques alternatives tout en se positionnant comme un événement engagé et militant sur fonds de valeurs éthiques et durables. En effet, il appelle à une conscience collective en faveur de l'environnement et pour le mieux vivre ensemble. Recyclage, tri des déchets et économies d’énergie sont notamment au programme des sujets les plus abordés lors du festival.
Se déroulant sur 3 jours au sein de l’éco système Darwin, ancienne caserne réhabilitée en espace de vie éco responsable, il permet à chacun d’éveiller sa conscience écologique - y compris chez les plus jeunes - tout en profitant d’une scénographie aussi éclectique qu’entraînante. De plus, l’espace Darwin est le lieu tout trouvé pour accueillir cet évènement. Espaces en plein air, matériaux recyclés et activités artistiques et autres sports de glisse comme le skate ou le roller.
Cette année, il a accueilli des artistes parmi lesquels Baby Volcano - électro pop -, Arthur H - rock électro - ou encore Phantom Traffic - électro techno -. Cette diversité de styles reflète l’éclectisme du fondateur Philippe Barre, également fondateur de Darwin pour qui la culture, le partage et les enjeux sociétaux et environnementaux sont des éléments essentiels.
Pour son merchandising, le festival a cette année fait appel à un atelier de choix dans la région bordelaise, L'Imprimeur, dont le savoir-faire et l’expertise métier ne sont plus à prouver. A travers ses visuels colorés et ethniques, le Climax défend des valeurs de partage, de découverte et d’écologie, aussi partagées et défendues par L’Imprimeur.
L’Imprimeur au Climax
Présent au festival Climax afin de d'imprimer le merchandising, L'Imprimeur a ainsi printé bon nombre de tee-shirts, sweats et tote bags lors de l'événement.
Cet atelier textile, situé à Bordeaux centre, est une entreprise artisanale haut-de-gamme qui propose des services d’impressions et de broderie de grande qualité sur textiles de tout type : tee-shirts, sweats, casquettes, tote bags… Il est aussi garant d'un savoir-faire premium sur différentes techniques de marquage :
- Sérigraphie
- Impression numérique (DTG)
- Transfert DTF
- Broderie
Pour professionnels comme pour particuliers, l’atelier possède une grande typologie de clients et propose le service le plus adapté en fonction du projet : prix, délais, livraison, technique de marquage… Il propose un large catalogue de modèles, de nombreuses options de personnalisations, de nombreux types de marquage ainsi qu’un service personnalisé et rapide.
L’équipe de L’Imprimeur est une véritable bande de passionnés par leur métier et affiche un esprit à la fois convivial, créatif et dynamique. De plus, l’atelier est un des rares acteurs français à disposer de la marque Stanley Stella, textiles vierges respectueux de l'environnement et bénéficiant d'une qualité premium et durable.
L’Imprimeur s'engage dans l'écologie en respectant des méthodes propres autant que possible, à la fois pour la production, en ayant recours à des encres propres, et à la fois pour l’approvisionnement, avec l’utilisation de textiles en coton biologique et/ou recyclés. Certaines de leurs collections sont issues de produits upcyclés, à l’image du stock utilisé pour le merchandising Climax.
Des valeurs et un esprit vert qui s’accordent parfaitement avec l’identité et la vision de Climax. Une collaboration au diapason pour un événement haut en couleurs et en intensité.
Ces valeurs et cette identité forte sont également partagées par La Manufacture, imprimeur basé à Bègles près de Bordeaux, dont les activités sont aujourd’hui exclusivement sur le web. Précédemment sous la même bannière, L’imprimeur et la Manufacture ne faisaient qu’un. En effet, pour marquer cette rentrée 2023, la boutique de La Manufacture a changé de nom et d’identité pour devenir L’Imprimeur, une structure indépendante mais qui reste un partenaire unique pour l’entreprise.
La Manufacture et L’Imprimeur sont donc désormais deux entités distinctes, qui affichent des ambitions et des objectifs différents mais qui partagent un socle commun de valeurs et d’engagements autour de la qualité haut de gamme du service proposé, de la passion du métier et des enjeux environnementaux.
Upcycling et sérigraphie : des textiles éco-responsables aux couleurs de l’événement
Lors de l'événement, les festivaliers ont pu assister au marquage de leurs textiles en direct et apprécier le savoir-faire de l’atelier. En effet, avec leur stand de sérigraphie, le staff de L’Imprimeur et de La Manufacture ont réalisé les visuels Climax sur de nombreux textiles, tee-shirts, sweats et tote bags, pour de nombreux festivaliers, hommes, femmes et enfants. De nombreuses déclinaisons de couleurs ont pu être réalisées, pour s’adapter aux goûts de chacun et permettre d’arborer une personnalisation la plus poussée possible dans un contexte unique et inédit.
Pour l’occasion, l’équipe avait installé son carrousel de sérigraphie. L’impression en sérigraphie, c'est quoi exactement? Cette dernière consiste à superposer des cadres de couleurs (ou pochoirs) sur le principe de superposition de calques. Elle est reconnaissable aux bords du motif imprimé qui comporte de légères hachures.
Les textiles utilisés étaient des produits de la gamme Stanley Stella, éco-responsables et d’une grande qualité de tissu en coton biologique. Parmi les modèles présentés lors de l’événement, on a pu compter les tee-shirts Creator, Expresser pour femme et Mini Creator pour enfant, ainsi que des tote bags Stanley Stella ou des sweats comme le Drummer ou le Slammer, disponibles également sur notre site.
Pour s’inscrire davantage dans cette démarche durable et écoresponsable, tous les textiles étaient issus d’une collection upcyclée. Des vêtements de récup’ issus de stocks non utilisés qui ont trouvé une seconde vie dans l’émulation du Climax.