Le DTF, une technologie d'impression en plein boom

Le DTF, une technologie d'impression en plein boom

Avec les carnets de commandes qui explosent sous la demande des marqueurs, imprimeurs et sérigraphes, cette nouvelle technologie est en train de révolutionner le marché de l'impression textile. De nombreuses personnes parlent du DTF, mais peu de gens connaissent réellement son mode de fonctionnement. Pour permettre à tous de comprendre ce procédé, La Manufacture donne des détails sur cette technologie d'impression moderne.

Qu'est-ce que le DTF ?

Le DTF est un système de personnalisation qui consiste à appliquer une impression en couleur directement sur un film qui sera ensuite transféré sur un textile. Il s'agit donc d'un système de transfert numérique sur textile. C'est d'ailleurs pourquoi cette technique innovante est également connue sous le nom de « Direct Transfer Film ». C'est aussi une version améliorée du Flex encore appelé flocage. Les résultats avec le DTF sont plus fins, plus élastiques et plus élégants qu'en transfert Flex.

Quel est l'équipement nécessaire pour une impression DTF ?

Comme tout processus de création et d'impression textile, la réalisation d'une impression en DTF implique une utilisation de machines et d'un outillage adéquat. Voici alors l'équipement nécessaire pour réaliser une impression en DTF :

  • une imprimante DTF : cette machine se décline en plusieurs modèles que l'on peut choisir en fonction des besoins,
  • une encre textile spéciale DTF : très élastique, ce type de jet d'encre [inkjet] propose un marquage extensible qui ne craque pas,
  • des films DTF : indispensables pour réaliser le print des visuels, c'est le support sur lequel s'imprime d'abord la conception pour ensuite être transféré sur les produits,
  • une poudre thermofusible : de coloris noir ou blanc, elle joue le rôle d'adhésif entre les encres et les fibres du tissu,
  • un logiciel nécessaire pour importer l'image dans l'imprimante : il permet aussi de contrôler la taille du visuel, le niveau des encres et tous les paramètres qui permettent d'avoir un résultat optimal,
  • un four de durcissement utilisé pour durcir le visuel après le poudrage : le transfert de celui-ci pourra ensuite se faire sur le support textile,
  • une presse à chaud : pour assurer le transfert des visuels, depuis le film sur le support textile.

Acheter du matériel de qualité supérieure est d'une grande importance pour obtenir une très bonne personnalisation comme celle que propose la Manufacture, sur tout type de textile : sweat, tee-shirt, casquette personnalisée et bien d'autres. Pour cela, les imprimantes laser DTF avec EPSON sont une très bonne option. Les têtes d'imprimante doivent aussi être de très bonne qualité. Quant aux films, on les découpe généralement sous forme de feuilles en format A3 ou A4.

Si le matériel semble coûteux, il est aussi possible de commander le prêt à presser DTF qui permet de presser directement les visuels sur le support voulu.

Quelles sont les grandes étapes du processus d'impression en DTF ?

L'impression du DTF peut se faire en quatre grandes étapes. En premier lieu, on utilise l'encre DTF pour imprimer les visuels sur le film transfert. Il faudra ensuite appliquer la poudre sur le film une fois sorti de l'imprimante quand l'encre est encore humide.

Après cette étape, on passe au séchage dans le four de durcissement ou dans la presse à chaud. Enfin, on procède au transfert du visuel sur le support avec des conditions de pressage différentes selon la matière du textile utilisé. Avec le coton par exemple, le pressage peut prendre 8 à 12 secondes à une température de 160 °C. Par contre, pour le polyester, il faut compter 50 secondes à une température de 140 °C.

Quels sont les avantages d'une impression en DTF ?

Le DTF présente de nombreux avantages. Son principal avantage réside dans sa polyvalence. Ce procédé permet en réalité d'imprimer sur toutes sortes de matières textiles. Des fibres naturelles au polyester en passant par les fibres synthétiques, cette technologie donne un rendu inégalable. On peut donc l'utiliser sur un tee-shirt, un sweatshirt, une veste, un polo, ou sur des accessoires comme une casquette par exemple. De plus, il permet d'obtenir un marquage de grande qualité avec un très beau rendu visuel comme pour les articles personnalisés que propose La Manufacture. Il offre également un toucher doux et une bonne résistance au lavage.

Retrouvez d'ailleurs tous nos conseils et astuces d'entretien pour vos textiles imprimés dans notre article comment laver un tee-shirt imprimé sans l'abîmer

L'imprimante DTF est une machine écologique qui n'utilise pas d'eau. Elle consomme très peu et ne produit pas de déchet. De plus, lorsqu'elle se fait à la demande, elle permet de ne pas avoir de stock, ce qui limite le gaspillage. C'est ainsi une technologie à la fois écologique et respectueuse de l'environnement.

Un autre avantage est lié à l'investissement nécessaire. Il est possible d'acquérir un kit complet (imprimante + consommables) à un prix inférieur à 1 500 €. Pour ceux qui ont une entreprise, c'est l'un des grands avantages de cette technique. Ils pourront facilement l'installer dans leur atelier et amortir leur investissement en très peu de temps.

DTF, DTG, sublimation : quelles sont les différences ?

Le DTF, le DTG et la sublimation sont les trois principaux types d'impressions que l'on peut réaliser sur du tissu ou des vêtements. Il convient de comprendre les différences entre ces techniques, pour choisir le bon procédé pour un besoin donné.

DTF versus DTG

Le DTG (Direct to Garment) est une méthode d'impression qui se réalise directement sur le produit final. Tout comme le DTF, ce système de personnalisation est moderne et efficace. Pour l'utiliser, on applique des jets d'encre et on imprime directement le motif sur le produit final. Il est donc à l'image d'une imprimante standard sur papier.

Le « Direct to Garment » et le « Direct to Film » se ressemblent, parce que le coût qu'ils utilisent pour les consommables est moindre. On observe cependant des différences concernant le coût des machines. L'imprimante DTF est la moins chère. Elle coûte quasiment le dixième du prix d'une imprimante DTG.

Si ce dernier fonctionne uniquement sur du coton, le DTF peut être utilisé sur tout type de tissu et sa pose ne nécessite pas de prétraitement des textiles foncés. Cela réduit le coût de la personnalisation. En termes de rendu des couleurs, le DTF nécessite l'utilisation d'une couche d'encre blanche, ce qui permet d'obtenir un résultat éclatant des couleurs, indépendamment de la couleur du textile.

Néanmoins, concernant la finition et l'aspect de l'impression, le DTG donne un rendu plus fin au toucher et une meilleure intégration au tissu. Cela s'explique par le fait que l'encre est complètement absorbée par le vêtement. Quant au DTF, il a une finition un peu plastique semblable à celui du Flex ou d'un transfert sérigraphique. Concernant le temps de traitement, le processus du DTG est beaucoup plus court que celui du DTF. Découvrez en plus sur le DTG en consultant notre article l'impression numérique sur textile (DTG), une technique tournée vers le futur

DTF versus sublimation

La sublimation est aussi l'une des méthodes d'impression les plus populaires qui existent. On l'utilise généralement pour imprimer des articles blancs en polyester, tels que les tee-shirts de sport blancs. Cependant, elle peut aussi être réalisée sur une variété de tissus et de surfaces. Elle présente donc des similitudes avec le DTF.

Toutefois, cette méthode utilise un processus différent de celui du DTF et du DTG. Pour la réaliser, on se sert d'une substance d'encre solide qui se transforme en gaz sans jamais devenir liquide. On réalise alors le print de l'image sur du papier transfert pour ensuite transférer cette dernière sur le tissu. L'encre va ensuite être chauffée pour se fondre totalement dans les fibres du tissu.

En ce qui concerne les matériaux appropriés, l'impression DTF peut être réalisée sur des tissus naturels comme le coton, la toile et le lin. Quant à la sublimation, elle convient mieux aux tissus synthétiques comme le polyester et le nylon.