Savez-vous quels sont les meilleurs tissus pour la personnalisation de vêtements depuis quelques années ? De nos jours, les habits sur mesure rencontrent une immense popularité. Les innovations en termes d’impression multiplient l’étendue des possibilités. Les bases textiles employées au moment de les fabriquer en cette décennie 2020 répondent, quoi qu’il en soit, à des critères variés.
La Manufacture vous invite à découvrir les critères en question. Ceci fait, nous mettrons en valeur chaque tissu – vous comprendrez pourquoi ils contribuent grandement à la qualité des confections, que ce soit pour un sweat, un bandana, un t-shirt, ...
Choisir un tissu pour créer un vêtement personnalisé : quels critères ?
Certains tissus sont en « voie de disparition », si on ose l’expression. Les défis du XXIe siècle impliquent une série d’exigences, dès la production. Les voici.
-
La question écologique
Tout d’abord, bien sûr, il y a le contrat écologique. Les composants polluants et difficiles à recycler apparaissent de moins en moins éthiques.
Chez La Manufacture, on met tout en œuvre pour viser les objectifs du développement durable. N’hésitez pas à explorer nos rubriques, par exemple celle consacrée aux tee-shirts personnalisés. Les produits écoresponsables y sont de plus en plus représentés.
Dans cette catégorie justement, le coton biologique (ou « coton bio ») occupe une place stratégique. C’est un excellent moyen de changer progressivement les habitudes. À moyen terme, les tissus synthétiques comme le polyester devraient quitter les marchés, au profit de cette alternative naturelle.
→ Bon à savoir
Il n’y a pas que le « destin » du tissu (son potentiel de revalorisation, donc) qui joue un rôle. Les conditions de récolte aussi. Dès lors, le label bio exclut tout emploi de produits chimiques, comme on vous l’expliquait dans un précédent article sur le Label GOTS.
-
Les besoins pratiques
Un vêtement personnalisé se veut confortable et pratique. Il doit sa respirabilité et sa flexibilité au tissu employé.
Là encore, le coton tire son épingle du jeu. On s’en sert aussi bien pour produire des t-shirts, des casquettes personnalisées… que pour fabriquer des chemises ou encore des sous-vêtements. Le lin et le polyester comptent parmi les autres options ; souvent, ils se partagent la base de confection.
Notons que le climat d’une région peut influencer les besoins, au niveau de la consommation. N’oubliez pas non plus de changer de vêtement au gré des saisons.
-
La compatibilité avec les techniques d’impression
Pour terminer, il y a des variantes de tissus qui se prêtent mieux à telle ou telle technique d’impression que les autres.
Ainsi, le lin accueille mal la sérigraphie. Le polyester et le coton, de leur côté, sont tout indiqués ; ils laissent également envisager la broderie ou l’impression directe.
Maintenant que nous avons énuméré les critères essentiels, voici les meilleurs tissus pour fabriquer un t-shirt personnalisé.
Les meilleurs tissus pour la personnalisation d’habits : notre top 3
En première position, on retrouve…
-
Le coton, et plus exactement encore le coton bio. Il est doux, respirant ; confortable à porter, hiver comme été (bien que le grammage doive changer). Il sait très bien retenir les couleurs après l’application d’une teinture.
Ne négligeons pas nos deux autres lauréats, à savoir…
-
Le polyester. Certes moins « vert » que le tissu précédent, il n’en reste pas moins durable. Vous pouvez alors porter les habits longtemps, et les entretenir sereinement.
-
Le lin. Il occupe la troisième place car malgré ses atouts écologiques… il se heurte à plusieurs limites pratiques. Il demande davantage de précautions, et n’a pas la même flexibilité que d’autres matériaux quand on cherche la personnalisation. Cette dernière n’est pas impossible, évidemment – il y a en revanche moins d’options.
Nous espérons que ce classement vous aidera à mieux comprendre la différence entre les tissus qui donnent forme et confort aux vêtements. Vous souhaitez en savoir davantage ? On vous invite à explorer le reste de notre boutique dès maintenant.