Frais de port offerts dès 60€ de commande!

close
Label GOTS : tout savoir sur ce gage de qualité

Label GOTS : tout savoir sur ce gage de qualité

Le monde du textile et du tissu regorge de nombreuses certifications que l'on retrouve généralement sur les différentes étiquettes des produits. Le label GOTS est l'une de ces certifications. Il s'agit d'une norme relative à une fabrication et une production essentiellement biologiques. Exigences sanitaires, sociales et environnementales, plusieurs critères importants doivent être respectés par les marques qui souhaitent recevoir ce label. La Manufacture présente ici l'essentiel à savoir sur le Label GOTS, une référence dans le domaine du textile et du tissu, qui concerne un nombre important de tee-shirts personnalisés et sweats de notre catalogue. 

Qu'est-ce que le Label GOTS ?

Qu'est-ce que le label GOTS ?

Le Global organic textile standard label ou Label GOTS, est une certification ou norme mondiale, utilisée dans l'univers du textile (linge de lit, vêtement, habillement). Il a été mis en place par un comité dont l'objectif est de conduire le monde du textile à une production 100% biologique. Le label GOTS entend offrir le meilleur du textile au consommateur.

La certification concerne essentiellement une certaine catégorie de produits (ceux issus de l'agriculture biologique). Elle a pour objectif d'apporter plus d'information au consommateur en ce qui concerne la composition des articles achetés. En effet, les étiquettes seules ne suffisent pas à renseigner le consommateur sur la provenance de certaines matières et le mode de production utilisé pour certains articles. C'est pour rassurer les consommateurs sur ce point que 19 organismes agréés ont été créés.

Leur rôle est de s'assurer que les marques et les entreprises de l'univers textile, qui demandent la certification GOTS, représentent le cahier de charge défini pour cette certification. L'organisme agréé veille ainsi au bien-être des consommateurs en favorisant la vente de textiles biologiques.

Avant l'attribution du Label GOTS à une marque, les organismes agréés peuvent par exemple exiger l'expulsion de certains produits nocifs des procédés de fabrication des articles (agents blanchissants, solvants, etc.).

Concrètement, grâce au Label GOTS, il est désormais possible de connaître le type d'agriculture et la constitution des produits textiles mis sur le marché. Cela permet de rassurer les consommateurs qui préfèrent le bio.

Quelles sont les exigences du Label GOTS ?

Certification GOTS pour textiles éco-responsables

Les marques ont l'obligation de répondre à un cahier des charges très exigeant si elles souhaitent obtenir l'autorisation d'afficher le label Global Organic Textile Standard sur leurs références. Pour ce faire, plusieurs exigences sont prises en compte par les organismes indépendants agréés.

Les exigences environnementales

Un tissu GOTS doit être à 95% composé de fibres biologiques ( lin, coton). Le processus de culture du coton ou du lin doit être dénué de substances chimiques, nocives à la fois pour l'utilisateur et pour l'environnement.

Le label GOTS exclut plusieurs produits comme les solvants aromatiques ou les phtalates. L'enjeu environnemental de cette certification s'intéresse également au mode de conditionnement du textile. Les matériaux recyclables comme le carton et le bois remplacent désormais les packagings plastiques.

Les exigences sociales

L'aspect social et humain est au cœur des préoccupations pour la certification GOTS. Pour de nombreux consommateurs, il est indispensable de connaître l'origine des matériaux utilisés lors de l'achat de leurs articles. Les utilisateurs veulent aussi avoir la garantie que les artisans et producteurs travaillent dans de bonnes conditions. Ainsi, l'obtention du Label GOTS implique pour les travailleurs :

  • des horaires de travail décent,
  • l'absence de travail forcé,
  • l'interdiction du travail des enfants,
  • de bons salaires.

Ainsi, un consommateur qui achète un article avec une certification textile GOTS sait qu'il apporte son soutien à une marque qui respecte ses travailleurs à travers une politique sociale bienveillante. Nombreuses sont les entreprises qui ont été dénoncées par les associations de défenses des droits de l'Homme, en raison du mode de procédé inhumain utilisé pour la fabrication de leurs produits. Le respect des exigences sociales est un critère très surveillé par les organismes agréés pour l'utilisation du Label GOTS.

Les exigences sanitaires

Ces exigences suivent la même logique que les exigences environnementales. Le critère sanitaire fait référence à la sécurité et à la santé du consommateur. Ainsi, le linge de lit et les tissus certifiés Labels GOTS ne doivent pas être fabriqués à base de :

  • PVC,
  • solvants aromatiques,
  • colorant azoïque, etc.

Selon plusieurs études, ces produits peuvent avoir un effet néfaste sur la peau des consommateurs sur le moyen et long terme. En plus des exigences sanitaires, environnementales, et sociales, le Label GOTS est également synonyme de qualité. Les marques doivent donc justifier de références durables quand le processus de fabrication et de production est passé au crible.

Comment obtient-on une certification GOTS ?

Obtenir la certification GOTS

Pour obtenir la certification GOTS, les entreprises intéressées doivent obligatoirement se conformer aux exigences citées ci-avant. Si le mode de fabrication et de production de l'entreprise respecte les normes du label GOTS, la marque peut faire une demande d'accréditation.

Bien entendu, la certification est payante. Une certification annuelle peut coûter entre 1 200 et 3 000 euros. Une redevance de 150 euros est également ajoutée pour chaque établissement inspecté. En France, la labellisation GOTS est attribuée par Ecocert, un organisme agréé et un acteur incontournable de l'industrie du bio.

Lorsqu'une demande de certification est effectuée par une entreprise, l'un de 19 organismes agréés se rend sur le terrain pour s'assurer du respect des exigences fixées par le label GOTS. Ce n'est qu'après cela que la marque pourra fièrement afficher le Label textile sur ses produits. Les entreprises subissent chaque année un contrôle au cours duquel tous les critères sont repassés en revue.

Les marques en règle seront autorisées à continuer à afficher le label sur leurs produits. En cas de dégradation des processus ou en cas de non-respect des exigences, la certification doit être retirée des produits pour que le consommateur ne se trompe pas lors d'un achat. Le tarif du Label GOTS dépend du nombre d'articles, du nombre d'installations à certifier et de la gamme de produits concernés.

La marque de textiles vierges Stanley Stella commercialise uniquement des textiles certififés GOTS depuis 10 ans. Cette marque, qui fournit la plupart des textiles de notre catalogue chez La Manufacture, a à coeur de proposer des textiles haut-de-gamme, modernes et durables, tout en respectant l'environnement et l'humain. Pour en savoir plus sur la marque, retrouvez notre article Comment taille la marque Stanley Stella.

Comment s'assurer qu'un tissu est certifié GOTS ?

Tissu certifié GOTS

Pour vérifier si un textile est biologique, le consommateur peut vérifier la présence de label GOTS sur l'étiquette ou l'emballage. On trouvera sur l'emballage du produit labellisé :

  • la référence de l'organisme de certification,
  • le numéro de licence de l'entreprise,
  • le fameux logo vert arborant un t-shirt.

Sur le site officiel de GOTS, il est possible de trouver un fournisseur certifié grâce à une base de données. Le label GOTS est appliqué aux textiles biologiques (linge de maison, produits d'hygiène, vêtements, tissus d'ameublement, literie, accessoires ou encore jouets.). La certification GOTS est uniquement attribuée aux fibres naturelles (lin, laine, soie, coton,). Pour en savoir plus retrouvez notre article dédié : quelles sont les spécificités du coton bio ?