Organisez une vente de tee-shirts personnalisés pour votre club!

Organisez une vente de tee-shirts personnalisés pour votre club!

Organiser une vente de tee-shirt personnalisés est un excellent levier de promotion. C’est une stratégie de communication vivante, qui permet notamment à un club ou à une organisation de partir à la rencontre de ses membres, adhérents, fans… Tout en promouvant ses valeurs et ses projets. En bref, vous mettez votre branding à l’honneur, si possible… Dans la bonne humeur.

Mais attention : ce genre d’événements ne s’improvise pas ! Afin que tout se passe dans les meilleures conditions, il vaut mieux soigner la logistique. Voici les conseils précieux des experts à ce propos.

Définir ses objectifs et le public cible

Avant de commencer, déterminez clairement l'objectif de la démarche. S'agit-il de lever des fonds, via la vente de ces vêtements ? De valoriser, de renforcer l'identité de votre structure ?

Sachant que les deux ne sont pas incompatibles… L’important, c’est de savoir quelle direction vous prenez, pour donner du sens à votre action.

Comprendre et cerner votre public cible est également crucial. Quels designs, quels messages sauront le mieux raisonner avec leurs envies et leurs attentes ? Si votre stand est installé près d’une école, vous orienterez davantage vos conceptions sur les parents et les enfants. Si vous prenez vos quartiers devant un centre commercial, alors un plus large panel de personnes est à anticiper.

Cette première étape sert de socle à la démarche dans son ensemble. Pensez à organiser une réunion afin que toutes les personnes concernées puissent s’informer des perspectives quant à l’approche.

La conception/production des t-shirts

Nous allons bientôt parler de la vente de t-shirts personnalisés en tant que telle. Cela dit, la conception et la production sont à soigner en amont. Élaborer un bon t-shirt, et en avoir suffisamment décuple vos chances de transformer l’essai.

  • La conception

De nos jours, on se sert généralement d’outils en ligne pour donner vie à ses idées dans le domaine des articles customisés. On se tourne vers une plateforme digitale permettant de déterminer la taille, la quantité d’habits à commander… mais avant tout le design que l’habit va afficher.

Le design dépendra des objectifs définis au point 1. Choisissez habilement les couleurs, les dessins/images, le texte… pour que l’ensemble soit cohérent et propice à faire passer le bon message.

Vous avez déjà tout déterminé ? Il faut maintenant déléguer la production des habits promotionnels à une firme spécialisée.

  • La production

Trouver le bon fournisseur pour vos tee-shirts personnalisés est une des clés pour réussir la vente de vos t-shirts personnalisés, que vous soyez responsable, gestionnaire d’un club ou d’une association. 

Le fournisseur en question devrait apporter les garanties suivantes :

  • Faire preuve d’une expertise dans le domaine, de véritables connaissances pour vous accompagner de manière exhaustive.
  • Se montrer sensible aux enjeux écologiques. Cela implique la sélection de textiles écoresponsables, la rationalisation des trajets pour limiter les émissions carbone, etc.

  • Être garant d’une grande flexibilité. En effet, une entreprise sérieuse répondra aux demandes les plus variées, qu’il s’agisse de livrer des petites ou des grandes quantités.

  • Mettre un point d’honneur à fabriquer des vêtements de qualité, durables, sur lesquels on puisse compter. Sans quoi cela pourrait nuire à votre crédibilité. 

Chez La Manufacture, nous tenons à suivre ces principes sans jamais y déroger. Nous pouvons devenir des partenaires de choix dans l’organisation de vos événements, en adaptant nos prestations à vos besoins.

Préparation et déroulement de la journée

Nous n’allons pas détailler chaque étape, puisqu’elles auront tendance à varier étroitement selon les particularités de votre club ou association. Cela dit, voici quelques repères précieux pour que votre vente de t-shirts personnalisés se déroulent au mieux.

Pensez avant tout à choisir le lieu. Si vous ne souhaitez pas engager de frais, vous pouvez rester au « QG ». Mais sachez que louer un stand ou un emplacement équivalent permet de gagner en visibilité.

Assurez-vous également de publier toutes les informations nécessaires sur les réseaux sociaux, par e-mailing ou autres canaux. Ainsi, le rendez-vous est donné !

On veillera par ailleurs à ce que la localisation soit accessible, et corresponde au public-cible. Bien sûr, assurez-vous d’obtenir toutes les autorisations nécessaires avant de vous installer sur place. 

Anticiper les besoins, pour faire plaisir à chacun !

Nous l’évoquions tout à l’heure : la quantité fait partie des critères à considérer. Idéalement, vous n’en aurez ni trop, ni pas assez. Vous penserez aussi à la diversité des tailles, des genres… De cette manière, personne ne sera laissé pour compte. 

La Manufacture fera en sorte de vous livrer les unités souhaitées, dans les temps, avec soin et efficacité. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour attirer encore plus de monde, nous vous suggérons de thématiser cette rencontre. Le présenter uniquement comme une vente, sans « enrober » légèrement l’événement, lui fera manquer de substance.

Imaginons que votre association ait pour préoccupation principale la protection de l’environnement. La vente de t-shirt serait alors complétée par un happening fédérateur : planter des arbres dans un certain secteur, présentation/conférence sur les énergies renouvelables, atelier consacré à l’éco-artisanat…

À ce moment-là, les vêtements symbolisent, consacrent votre démarche. Ils marquent les esprits, remémorant de manière pétillante cette belle journée réussie. 

Organiser une vente de t-shirts personnalisés : joindre l’utile à l’agréable pour performer

Une vente de t-shirts personnalisés, tout comme les habits colorés qu’elle met en valeur, ne devrait généralement pas être trop formelle. Bien sûr, un cadre organisationnel strict s’impose – nous l’avons vu tout au long de nos explications ! Côté conception, des illustrations correspondant à votre branding, des textes engageants, voire engagés. Côté production, un fournisseur sérieux, qui vous aidera avec attention. Cet article est aussi valable pour du sweat personnalisé ou tout autre type de vêtement, mais le t-shirt reste le plus en vogue et le plus accessible.

En ce qui concerne l’événement, il aura lieu au bon endroit, et au bon moment. N’hésitez pas non plus à lui ajouter une touche d’originalité, de proposer quelques activités… Dans un contexte chaleureux et rassembleur, grandes sont les chances pour que cette vente d’habits organisée par votre club ou association cartonne !