Frais de port offerts dès 60€ de commande!

close
10 erreurs à éviter pour un t-shirt personnalisé réussi

10 erreurs à éviter pour un t-shirt personnalisé réussi

Le t-shirt personnalisé est un excellent moyen pour une entreprise, un organisme, une association de promouvoir ses activités, ses produits, et même sa philosophie. Mais attention, il ne faudrait pas que l’initiative se révèle… Contre-productive ! Nous vous invitons alors à étudier ces 10 erreurs à éviter pour un t-shirt personnalisé réussi, de quoi être sûr de faire bonne impression.

Un t-shirt trop cryptique, trop évasif

Il est tentant d’ajouter une part de mystère aux démarches publicitaires. Après tout, n’est-ce pas un moyen de capter l’attention ? D’emmener le public à se poser des questions ?

Le problème, c’est qu’en donnant trop peu d’informations, vos tee-shirts personnalisés risquent de ne pas produire l’effet escompté. Sans faire déborder l’habit de texte et d’images, assurez-vous de donner un minimum de clarté au message.

Utiliser une police (typographie) difficile à lire

Certaines polices de caractères sont magnifiques, stylisées, élégantes… Mais difficiles à décoder. Pour que tout le monde puisse lire le contenu du t-shirt, privilégiez des caractères typographiques simples… Sans être forcément simplistes.

Autrement dit, rien n’empêche de les rendre originaux, tant qu’ils laissent apparaître clairement les mots.

Négliger la qualité d’impression

Nous vous déconseillons d’économiser excessivement en ce qui concerne la qualité d’impression. Il vaut mieux dépenser quelques euros de plus… Que de renvoyer une image « cheap ». Adressez-vous à un fournisseur réputé, à l’image de La Manufacture, pour obtenir les plus beaux t-shirts personnalisés.

Ne proposer qu’une seule couleur

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas… Mais nous avons décidé d’en parler. Afin que votre t-shirt personnalisé fasse le tour des bureaux, des boulevards et des cours de récré… Prévoyez plusieurs nuances dont il pourra se parer ! Rouge, bleu, vert, jaune… C’est tout l’arc-en-ciel qui se trouve à votre portée.

Faire de la « pub » trop évidente

Nous vous déconseillons les t-shirts personnalisés ressemblant à des spots publicitaires ambulants… 

Bien sûr, un slogan aura toujours sa place. Votre logo également. Mais évoquer des « petits prix », ou les « meilleurs produits » fera perdre beaucoup de subtilité à la démarche. Privilégiez des informations plus solaires, plus humaines et plus subtiles.

Surcharger le t-shirt d’informations et d’images

Parfois, les personnes qui verront l’habit n’auront qu’une poignée de secondes pour en prendre connaissance. Restituez votre message dans sa quintessence. Préférez la concision, la précision à la confusion. C’est ainsi que le t-shirt pourra attirer l’attention ! 

Modifier excessivement votre identité visuelle

Les vêtements personnalisés devraient rester en phase avec votre style habituel, pour assurer une cohérence, un prolongement par rapport à l’esthétique connue du public. Une ou deux petites variations sont envisageables, certes. Mais vouloir absolument repenser son identité visuelle risque de désorienter le public.

Négliger les droits d’auteur

Il serait dommage que vos t-shirts soient retirés de la circulation suite à une plainte, n’est-ce pas ? Au moment de définir les motifs, les images, voire le texte (si vous apposez une citation au design, par exemple), assurez-vous que cette récupération soit autorisée. Il est évidemment impensable de faire apparaître un personnage, un logo appartenant à une autre marque.

Évitez aussi les « imitations ». Par exemple, esquisser un petit bonhomme moustachu ressemblant presque à Super Mario pour la promotion d’un magasin « geek » peut être mal perçu. Il vaut mieux ne pas s’attirer les foudres des grands groupes.

Rattacher le t-shirt à un contexte trop précis

Nous parlions des « bons prix » et des « meilleurs produits », un peu plus tôt. Ce genre d’indications est à éviter, au même titre d’ailleurs que les annonces très contextuelles.

Par exemple, mettre en valeur une promotion au temps « t » n’a aucun intérêt, sauf si vous organisez un happening très particulier. On peut évoquer une autre exception : les commémorations. Un t-shirt anniversaire fait partie des déclinaisons intéressantes à envisager.

Pour le reste, évitez « d’enfermer » le vêtement dans une période donnée.

Recycler sans cesse la même démarche

Si vous réitérez l’expérience d’un t-shirt personnalisé, pensez à varier les plaisirs et les approches, à provoquer la surprise et la curiosité ! C’est ainsi que vous parviendrez à marquer les esprits. Tout en restant fidèle, encore une fois, à ce qui a fait votre succès !

Ces erreurs à éviter pour réussir un t-shirt personnalisé : à vous de jouer !

Maintenant que nous avons souligné ces quelques erreurs courantes, vous devriez aborder la création de vos t-shirts personnalités dans les meilleures conditions. Laissez libre cours à votre créativité, tout en gardant vos objectifs marketing en perspective. Et pour booster votre créativité, jetez un oeil aux 5 tendances graphiques de tee-shirts personnalisés qui cartonnent en 2024 !

En vous souhaitant plein succès dans cette grande aventure colorée !