Une association, dont les BDE, sans un portefeuille de partenaires solide voit sa prospérité mise en péril. Les partenariats restent le moteur d’un organisme associatif actif et important. Nous vous expliquons comment trouver des partenariats pour associations et BDE.
Comment trouver des partenariats pour associations et BDE ?
Comment trouver des partenariats pour associations et BDE dans un paysage où la concurrence règne ? En affinant son approche stratégique, tout court !
Être méthodique et objectif permet d’attirer les marques les plus prestigieuses. L’idée est de maîtriser aussi bien les valeurs de votre association que celles des (potentiels) donateurs que vous ciblez.
Par maîtriser vos valeurs, nous faisons référence à la nécessité de croire profondément en vos valeurs pour savoir les représenter et les verbaliser.
Et par maîtriser celles des (potentiels) financeurs de votre association et Bureau Des Étudiants, nous faisons référence au besoin d’analyser leur image de marque à travers leurs prises de parole (campagnes marketing, communication sur les réseaux sociaux, engagements, tee-shirt personnalisé…)
Passons aux détails !
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Identifier les marques qui résonnent avec l’identité de votre BDE et le public cible
Chaque BDE est créé avec une identité qui lui est propre, des valeurs uniques et une culture singulière. La première stratégie clé pour convaincre de potentiels partenaires est de choisir des marques qui résonnent avec l’identité de votre association. Elles s'identifient à votre association, et apprécient l’idée d’un partenariat harmonieux et donc fructueux.
Pour identifier les marques alignées :
- Évaluez les valeurs et principes de votre association (durabilité, diversité, inclusion, solidarité, innovation…),
- Cherchez des marques qui partagent ces mêmes principes, en évaluant leurs précédentes initiatives, leurs dispositifs publicitaires, leurs partenariats aussi…
En parallèle, n’oubliez pas de filtrer les marques en fonction du produit/service qu’elles proposent, en fonction encore une fois des centres d’intérêt du public que vous ciblez. C’est le seul éléments qui garantira aux entreprises que votre partenariat leur bénéficiera.
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Verbalisez la valeur de votre association et BDE, et articuler sa contribution
Si vous-mêmes ne croyez pas en les valeurs de votre BDE, ou que vous n’en avez carrément jamais pensé, inutile de tenter de convaincre une marque à devenir partenaire de votre association.
De même, si vous êtes incapable de dresser un plan détaillant ce que votre association peut offrir en échange, impossible d’avoir une chance de décrocher un partenariat.
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Identifier les points forts de votre association
L’idée est de mettre en avant ce qui valorise l’activité de votre association étudiante. Par exemple, si vous êtes nombreux à gérer votre BDE (un grand nombre de membres actifs donc), c’est un gage d’engagement et de dévouement aux yeux des marques. Il est également possible de mettre en avant le fait d'avoir gagné la campagne BDE, en racontant comment cela s'est passé et les efforts apportés pour aller jusqu'à la victoire ! Si vous etes encore en liste, allez jeter un oeil à notre article qui vous montre les 8 règles d'or pour gagner une campagne BDE.
Détaillez les événements que vous avez organisés en tant que Bureau des Étudiants. Motivation, objectif, déroulement, budget, activité, résultats… Abordez toutes les facettes pour faire ressortir votre esprit d’équipe, d’analyse… Mais également votre professionnalisme et votre potentiel.
Essayez de prendre le temps de développer la notoriété de votre association BDE sur les réseaux sociaux. La présence digitale est aujourd’hui un gage de crédibilité, mais aussi une preuve de votre implication et détermination.
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Embellissez les atouts de votre BDE aux yeux des marques
Il ne suffit pas d’avoir des atouts, il va falloir les structurer pour les adapter à la vision des marques. Elles travaillent toujours sur leur notoriété, image de marque et réputation sur le marché… Elles veulent consolider leurs engagements… Et vous devez leur prouver que les atouts de votre association étudiante sauront y contribuer.
Veillez à :
- Monter un BON dossier de partenariat : restez professionnel, faites en sorte qu’il soit concis mais complet et efficace. Abordez vos succès, vos statistiques sur les réseaux sociaux… Abordez même les succès de chacun des membres en dehors de l’association. Cela rassurera la marque quant à l’engagement de chacun d’entre vous.
- Personnalisez vos stratégies et approches : apprenez à connaître les marques que vous ciblez et segmentez-les. Élaborez une stratégie spécifique pour chaque marque en fonction de ses produits/services, son ton de voix, les valeurs qu’elle véhicule à travers ses campagnes publicitaires, etc.
- Dressez en détail TOUS les bénéfices mutuels : on le dira jamais assez, savoir exactement ce que votre BDE offrira en échange à l’entreprise ciblée fera 50 % du travail requis pour la convaincre. Loin du blabla, restez méthodique, parlez du concret, donnez des exemples réalistes… Bref, incluez une stratégie de visibilité spécifique à la marque en parallèle de celle de votre association/BDE. Vous leur ferez comprendre que vous avez tendance à développer un sentiment d’appartenance à vos partenaires, ce qui séduit le plus les marques.
Comment rédiger une proposition de partenariat convaincante ?
Des éléments clés doivent figurer dans votre proposition de partenariat entre votre association BDE et une marque. Vous devez :
- Présenter convenablement votre BDE : abordez ce qui vous a motivé à créer votre BDE, ses missions, ses progrès… Si vous venez de créer votre association étudiante et que vous n’avez encore pas des réalisations majeures à aborder, prenez le temps de décrire vos futurs projets de manière professionnelle en dressant un plan détaillé.
- Détaillez votre offre pour la marque : expliquez comment la marque peut bénéficier d’un bon retour sur investissement. Expliquez comment elle pourrait gagner en notoriété en devenant partenaire de votre BDE.
- Proposez une flexibilité à la marque : essayez de donner une allure flexible, de faire comprendre à la marque que vous serez à l’écoute de ses besoins, et que vous serez prêt à discuter ouvertement des éventuels soucis au cours de votre partenariat. Cela peut inclure la manière dont vous pourrez promouvoir ses services/produits, ou dont vous aurez à la représenter.
- Incluez des témoignages : si possible, abordez des témoignages d’autres/de précédents partenaires, mais aussi des étudiants dans votre université, au sujet de vos engagements et de votre sérieux.
- Servez-vous des outils visuels : vous pouvez par exemple opter pour les picto-partenariats. Une proposition visuellement attrayante facilite la lecture et met en valeur le contenu, et votre professionnalisme avec ! Les pictogrammes rehaussent les informations clés, dont le nombre de membres et d’événements, les statistiques pertinentes, etc.
Partenariat déroché ? Entretenez et développez-le !
Vous avez signé votre partenariat ? Cool ! Mais encore faut-il le pérenniser. Pour ce faire, gardez votre sens stratégique, impliquez-vous et honorez vos promesses pour la marque. L’idée est d’intégrer pertinemment votre sponsor dans les initiatives et les événements de votre association étudiante. Assurez-vous de :
- Garantir une planification conjointe,
- Mettre en place un branding cohérent en mettant en valeur l’identité visuelle de votre partenaire,
- Offrir des opportunités exclusives à votre sponsor,
- Tenir informé votre partenaire de la situation et des projets à venir de votre association étudiante,
- Partager les éventuels obstacles qui peuvent entraver le déroulement d’un événement, ou toute autre problématique,
- Prendre l’initiative de demander périodiquement le retour du sponsor vis-à-vis des opportunités que votre BDE lui offre,
- Essayer de rédiger un rapport de manière professionnelle à la fin de chaque initiative sponsorisée, pour faire bonne impression.
- Faire en sorte de promouvoir subtilement (pour rester convaincant auprès des étudiants) votre partenariat sur vos réseaux sociaux, et utilisez des hashtags spécifiques,
- Inclure le logo de la marque, ou son slogan, lors de la confection des vêtements personnalisés BDE, par exemple,
- Imposer convenablement et subtilement, la présence de la marque au sein de l’université au moyen d’interviews, de témoignages, d’animations singulières dédiées.
Voilà tout pour ce guide qui explique comment trouver des partenariats pour associations et BDE. À vous de jouer !