Frais de port offerts dès 60€ de commande!

close
Les différents types de sweats, le guide complet !

Les différents types de sweats, le guide complet !

Adapté à la plupart des saisons, le sweat personnalisé homme ou femme est un intemporel. Au-delà de son rôle de protection, il apporte une certaine allure, peu importe votre style. Moelleux et réconfortant, le sweat-shirt est aujourd'hui l'un des vêtements les plus en vogue dans l'univers de la mode. Entre la capuche, la coupe ou encore la matière, on en distingue plusieurs modèles sur le marché. La Manufacture vous les présente ici.

Le sweat-shirt : avec ou sans capuche ?

Incontournable du dressing homme et femme, le sweat-shirt est un vêtement qui se porte désormais en de nombreuses occasions. S'il était autrefois associé au monde du rap, ce vêtement s'est aujourd'hui démocratisé pour s'étendre au monde du streetwear, des sports urbains et du style casual.

La capuche est l'élément principal qui permet de faire la différence entre les différents modèles de sweats. En hiver, elle offre une belle protection contre le froid, la neige ou la pluie. Le sweatshirt à capuche, « hoodie » en anglais, est une pièce incontournable dans la mode streetwear homme et femme.

Les sweats Stanley Stella à personnaliser

Il se distingue par son col roulé montant et arbore parfois une poche kangourou ou des poches conventionnelles sur le côté. Ce vêtement à la coupe décontractée permet de composer un look simple adapté à toutes les morphologies. Chez les hommes, le sweat à capuche permet en général de créer un style street et urbain plein d'allure.

Chez les femmes, le hoodie s'associe à la plupart des tenues. Il peut ainsi être combiné à un pantalon en jeans long ou court, ou simplement à un pantalon classique. Essayez votre sweat à capuche personnalisé avec un short imprimé en coton léger si la saison s'y prête. Le sweat sans capuche est quant à lui davantage adapté pour une allure casual et passe-partout.

Le sweat à manches raglan ou classique

Sweat à manches raglan Stanley Stella

Les manches raglan se démarquent grâce à leur coupe spécifique qui facilite le port du sweatshirt comparé aux manches classiques. Elles se caractérisent par une couture en diagonale peu perceptible au premier regard. Les sweats à manches raglan sont très confortables, car ils ne possèdent aucune couture irritante.

Si elles ont d'abord été créées pour leur côté pratique, elles ont également su se faire un nom dans le milieu de la mode grâce à leur design. Elles offrent de l'originalité aux sweatshirts et à bien d'autres vêtements. Elles ont aussi la réputation d'adoucir la silhouette, ce qui n'est pas toujours le cas des versions classiques.

Les manches raglan peuvent être contrastées au reste du sweat pour un style bicolore. Dans ce cas, le sweat-shirt sera davantage adapté à un style décontracté. On privilégiera donc un modèle uni pour un ensemble plus sobre et plus formel.

Le sweat à col rond, un intemporel

Sweat femme col rond Stanley Stella, un classique

Utilisé à l'origine pour pratiquer une activité sportive, le sweat à col rond s'est popularisé pour devenir une pièce iconique des styles streetwear et casual chic. Le col rond a la réputation d'être pratique. En effet, comme les pulls, le sweat à col rond s'associe sans difficulté à toute sorte de tenue.

Oversize ou ajusté, ce sweat-shirt se caractérise par son confort. Il peut être associé à un bermuda, un pantalon classique ou un pantalon en jean pour créer un ensemble chic et décontracté. Ce modèle se porte aussi sur un tee-shirt ou sous un blazer pour obtenir un véritable look citadin.

Le sweat à col rond est disponible en de nombreux coloris pour répondre toutes les envies. Le noir permet de mettre en valeur toutes les morphologies, qu'il s'agisse d'un sweat oversize ou près du corps. Bien entendu, un sweat-shirt noir ne laissera place à aucune fantaisie. Ce modèle s'adaptera néanmoins à beaucoup de tenues et à de nombreuses occasions.

En noir, le sweat à col rond s'alliera parfaitement un pantalon chic et des baskets sobres. Dans la catégorie des classiques, le sweat-shirt gris fait aussi l'unanimité. Il se marie aisément à un jean ou à un jogging dans un style casual sport. C'est aussi la couleur idéale pour associer un sweat à une chemise pour un ensemble plus formel.

Pour encore plus d'idées de tenues à associer avec un sweat, consultez notre article dédié Comment porter un sweat ?

Le sweat-shirt : Avec ou sans bord-côte

Modèle sweat ample à bords côte

Un bord-côte est une bande de tricot que l'on coud à l'extrémité d'un vêtement. Il a la particularité d'être élastique pour faciliter le port de la tenue. Il offre une belle finition et un bon maintien, tout en apportant du dynamisme et de l'originalité. Les bord-côtes se combinent merveilleusement avec les sweat-shirts.

Elles ajoutent une certaine élégance que l'on ne retrouve pas forcément sur les modèles sans bord-côte. Les sweats avec bord-côtes se prêtent à des évènements habillés à condition de bien composer sa tenue. On évitera donc le pantalon en jeans pour se diriger vers un pantalon de ville. Exit les baskets également, les derbys et les richelieus conviendront mieux à l'occasion.

En ce qui concerne les couleurs, le sweat-shirt blanc permet de faire de belles associations. Ce coloris a surtout du potentiel, car il peut être personnalisé avec un logo, une illustration ou un dessin. Pour un rendu plus urbain, on se dirigera de préférence vers des couleurs plus dynamiques. Le sweatshirt avec bord-côte rouge ou jaune est dans ce cas une excellente option.

Le sweat zippé et ses nombreux atouts

Sweat zippé Connector Stanley stella à personnaliser

Le sweat zippé est un modèle qui est sur le devant de la scène depuis quelques années. Résolument tendance, il vous assure une allure décontractée parfaite pour un look du quotidien. Ce modèle est idéal pour se protéger durant les fraîches journées et peut s'agrémenter d'une capuche et d'une poche kangourou.

Le sweat-shirt zippé se veut plus pratique que le modèle à capuche traditionnel, grâce à sa fermeture zip qui peut être ouverte ou fermée selon les envies. À l'instar d'un pull ou d'un sweat classique, il se porte de diverses manières. Pour un look casual sport, il peut être combiné à un jean et une belle paire de baskets.

Différents modèles de sweat-shirts chez La Manufacture

Aucun doute à avoir, les meilleurs sweat-shirts sont ceux qui sont entièrement confectionnés avec du coton biologique. Cette matière possède en effet plusieurs avantages :

  • elle est douce et respirante,
  • elle est meilleure pour l'environnement,
  • elle entre dans une démarche éthique.

Cela, La Manufacture l'a bien compris. Notre collection se compose ainsi uniquement de sweatshirts en coton biologique et en polyester recyclé. Notre objectif est de proposer des vêtements de qualité prémium, le tout dans le respect de l'humain et de l'environnement.

C'est donc dans une démarche éthique et écoresponsable que nous sélectionnons minutieusement nos matières. Sans surprise, nous nous tournons en priorité vers le coton bio qui fait partie des matières dont la réputation n'est plus à faire. Entre qualité, esthétique et confort, nos sweatshirts n'ont rien à envier aux autres marques.

Chez La Manufacture, vous pouvez personnaliser votre sweat-shirt ou votre veste à capuche. Deux marquages sont disponibles : la broderie et l'impression numérique. Logo, graphisme ou illustration, nos personnalisations de sweatshirts sont réalisées par de véritables experts.

La Manufacture vous garantit des résultats impeccables pour des sweat-shirts originaux et de qualité supérieure à bon prix. Nos produits sont disponibles de la taille XS à la taille XXL, voire plus. Quel que soit votre volume de commande, vous recevrez votre livraison dans les délais impartis.

Maintenant que les sweats n'ont plus de secrets pour vous, retrouvez dès à présent notre article les différents types de tee-shirts pour tout savoir sur les différents textiles à personnaliser.