Manches Raglan : qu'est-ce que c'est ?

Manches Raglan : qu'est-ce que c'est ?

Bien connus du grand public, les vêtements avec des manches raglan sont de plus en plus populaires. En vogue depuis plusieurs années, les vêtements raglan offrent une véritable liberté de mouvement, ainsi qu’une facilité à être enfilés. On retrouve donc dans les caractéristiques des tee-shirt et sweat le terme “raglan”.

Seulement, le nom de ce style de manche est encore peu connu. Il est vrai que l’univers de la mode possède un vocabulaire précis qui leur est propre. À partir de maintenant, vous saurez tout ce qu’il est important de connaître sur les vêtements raglan.

Comment est apparue la manche raglan ?

Avant de détailler les différentes caractéristiques des vêtements confectionnés avec des manches raglan, revenons sur l’apparition de ce style. Il faut savoir que les manches raglan ne datent pas d’hier ! C’est au début du 19ᵉ siècle que naît la manche raglan. 

Lors de la fameuse bataille de Waterloo, FitzRoy James Henry Somerset, plus connu sous le nom de Lord Raglan est blessé au bras et doit malheureusement se faire amputer. Ayant des difficultés à enfiler ses vêtements, il confectionna un haut avec une manche cousu au niveau du col, et non de l’épaule. Ainsi, il pouvait bien plus facilement mettre sa tenue. 

Aujourd’hui encore, son nom est resté dans l’univers de la mode puisque ce style de couture de manche au niveau du col porte son nom : “manche raglan”. Même si avec les améliorations techniques et la découverte de nouveaux matériaux, les manches raglan ont évolués, le principe reste toujours le même.

Le tee-shirt personnalisé à manches raglan est aujourd'hui un incontournable du vestiaire qui allie style et confort, et permet - comme évoqué plus bas - une grande liberté en matière de personnalisation. 

Quelle est la spécificité des vêtements avec des manches raglan ?

Spécificités des manches Raglan

On reconnaît un tee-shirt raglan par sa couture au niveau du col. Ce détail permet aussi de créer des manches d’une couleur ou d’une matière différente que celle du corps. Il existe donc un nombre infini de combinaisons possible. La plupart des vêtements conçus avec des manches raglan sont des tee-shirts à manches longues.

Majoritairement visibles des deux côtés du vêtement (à l’avant et à l’arrière), les manches raglan peuvent aussi être présentes sur un côté de l’habit. Le tee-shirt raglan offre un look casual à la limite du sportswear.

Vous pouvez retrouver ce type de manche chez le fabricant Stanley Stella qui est réputé pour la grande qualité de ses produits. Que ce soit pour homme ou pour femme, le tee-shirt raglan est un must-have. C’est un produit léger et original qui offre un réel avantage comparé aux tee-shirts classiques.

Quels sont les avantages des manches raglan ?

Avantages de choisir un tee-shirt à manches Raglan

Les vêtements avec des manches raglan permettent un réel confort d’utilisation. Puisque la couture ne se situe pas au niveau de l’épaule, vous n’aurez pas la sensation d’être restreint par celle-ci. La couture au niveau du col vous donnera beaucoup plus d’aisance et de liberté de mouvement. Avec les manches raglan, fini les rougeurs et les irritations au niveau des épaules.

Les enfants portent souvent ce type de tee-shirt puisqu'il est aussi très facile à enfiler. En effet, il n’y a plus ce blocage au niveau du haut du bras qui est gênant pour s’habiller. C’est un bon moyen pour apprendre aux enfants à s’habiller tout seul.

Après avoir conquis les utilisateurs de tee-shirts aux manches raglan, ce système de couture s’est répandu sur d’autres styles d’habits. On retrouve par exemple des sweats, des cardigans, des robes et même des manteaux avec des manches raglan. 

Comment personnaliser un tee-shirt avec des manches raglan ?

Personnaliser son tee-shirt à manches Raglan

De nombreuses personnes souhaitent personnaliser un tee-shirt raglan pour le porter au quotidien ou pour un événement spécial. Dans tous les cas, ce style de haut permet une grande personnalisation. Le fait que les manches puissent être d’une couleur différente que le reste du tee-shirt multiplie les possibilités. Pour vous aider à savoir comment l'associer avec style, notre article Comment porter un tee-shirt imprimé ? est là pour vous donner des idées. 

Outre la personnalisation des manches, il est aussi intéressant d’ajouter une touche personnelle au tee-shirt. Ajoutez un visuel au niveau de la poitrine ou dans le dos pour le rendre unique. Sinon, vous pouvez aussi inscrire un mot ou une référence à un proche pour lui offrir.

Prenez le temps de bien connaître les mesures des tailles de tee-shirt raglan avant de le commander. Vous éviterez alors les mauvaises surprises à la réception du haut. Dans la plupart des cas, les retours sont difficiles puisque le vêtement personnalisé est créé sur mesure.